Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 1 844 636-9737

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Explications, faits et arnaques sur le référencement Web

Le référencement Web c’est l’art de se positionner dans les résultats des pages de recherche (SERP) sur des mots-clés pouvant générer du trafic qualifié (adhérant à votre offre) vers un site Web. C’est un champ d’expertise très vaste qui regroupe plusieurs sphères de connaissances dans de nombreux domaines dont l’analyse marketing, l’ergonomie, l’expérience utilisateur en passant par l’optimisation on-page, l’optimisation off-page, la rédaction, les réseaux sociaux, la mesure de la performance ainsi que la veille. Vous comprendrez bien que ce n’est là que quelques volets couverts par cette profession.

Quelques définitions

Référencement : action de référencer, de mentionner quelque chose. Y faire référence. Sur le Web on identifie « référence » par des liens qui pointent vers une page.

Indexation : prise en compte d’un site Web par un robot d’un outil de recherche.

Positionnement : Endroit / position occupé dans une page de résultat de recherche (SERP).

Optimisation pour les moteurs de recherche : ensemble de techniques favorisant l’interprétation de la thématique d’un site Web par les robots de recherche.

Fonctionnement d’un robot de recherche

  1. Un robot de recherche trouve une page Web, prend les données en mémoire et met à jour les fichiers de son cache;
  2. Le robot scrute le code source et recherche du contenu descriptif;
  3. Le robot retourne les informations recueillies dans son index et traite les balises et contenus selon différents critères de priorités.
  4. Les pages indexées et les données recueillies sont utilisées pour générer des résultats de recherche significatifs aux termes de recherche entrés par l’utilisateur.

Deux types de référencement

référencement naturel,organique,référencement payant,ppc,cpc

Référencement payant (sections rouge)

Aussi appelé PPC (Pay Per Click ) est un moyen de référencement payant visant à acheter des mots-clés à l’encan. Efficace pour les lancements de produits et les événements.

  • permet d’avoir une estimation du niveau de compétition et le volume de recherche
  • trafic ciblé
  • effet immédiat
  • budget maximum fixé
  • bénéficie d’un réseau de sites
  • soutien et complète les efforts de référencement naturel
  • vision à court terme
Référencement naturel (section bleu)

Ce sont les résultats affichés naturellement par les engins de recherche. Les résultats varient en fonction d’un nombre important de facteurs de pertinence qui évoluent constamment. Les gens ont généralement plus confiance en les résultats naturels que les résultats payants du fait qu’ils ne sont pas rémunérés.

  • Augmente la visibilité
  • un bon positionnement sur un mot-clé apportant un trafic qualifié élevé est un avantage concurrentiel
  • génère généralement plus de trafic que le PPC
  • vision à long terme

3 types de mots-clés avec différents niveaux de compétition et de fréquence de recherche
(principe de la longue traîne)

  • 1 mot (agence) : Compétition élevée – fréquence de recherche élevée;
  • 2 à 3 mots (agence web) : Compétition moyenne-élevée – fréquence de recherche moyenne-élevée;
  • requête ciblé (agence web québec) : Compétition faible-moyenne – fréquence de recherche faible-moyenne-élevé;

Infographie – Longue traîne appliqué au référencement
longue traîne référencement,long tail référencement, long tail seo, longtail seo

Source : Elliance

Quelques faits sur l’industrie du référencement

– 42% des gens effectuant une recherche cliquent sur les 5 premiers résultats;

– 62% des gens consultent seulement la première page des résultats de recherche;

– 23% des gens cliquent sur les liens payants (PPC);

– 23% des gens cliquent sur un lien en 2e page ou après;

– Pas de texte, pas de référencement;

– Soumettre un site Web non optimisé = pas de classements élevés;

– Soumettre l’index de votre site Web dans un moteur de recherche est amplement suffisant. Les moteurs de recherche trouveront toutes les autres pages de votre site au moyen des liens sur ce dernier;

– Un robot d’un moteur de recherche visite votre site Web, cela ne signifie pas que votre site est déjà ajouté dans son index. Il s’agit simplement du moment où le moteur de recherche jette un coup d’oeil à votre site;

– Si vous n’utilisez pas votre propre nom de domaine, ou si votre site Web est hébergé par un serveur non fiable, les moteurs de recherche n’afficheront probablement pas votre site Web.

– Si l’URL de votre site Web renvoi / redirige vers une autre page, les moteurs de recherche n’indexeront probablement pas votre site Web.

– Les nouvelles pages d’un site Web mettent un certain temps avant d’apparaître dans l’index des moteurs de recherche. Les robots doivent les visiter, les examiner, les évaluer et les ajouter à l’index. Les pages qui ont de nombreux liens externes pointant vers elles, seront indexés plus rapidement que les autres;

– Être présent sur les réseaux sociaux est un plus pour votre référencement;

– Soumettez votre site Web uniquement aux annuaires Web ayant un lien thématique avec le vôtre. Tout autre site risque d’être considéré comme du spamming;

– Une forte quantité de liens entrants avec des ancres de texte multiples permet d’obtenir des classements élevés dans les moteurs de recherche.

Reconnaître un arnaqueur dans le domaine du référencement

– Votre prestataire de référencement n’a aucune présence sur le Web.

– Votre prestataire de référencement est hébergé sur un hébergeur Web gratuit…;

– Votre prestataire ne jure que par le moteur de recherche Google. Les autres n’existent pas;

– Votre prestataire ne prend pas le temps d’analyser votre secteur d’activités, la compétition et d’analyser vos besoins puisque évidemment, il connaît votre industrie et vos concurrents sans vous en avoir parlé.

votre prestataire vous garanties des résultats. Malheureusement, personne ne peut vous
garantir des résultats en référencement si votre agence le fait, posez-vous la question suivante:

Croyez-vous vous réellement que cette agence connaît parfaitement les algorithmes des engins de recherche, et qu’ils connaissent leur évolution dans le temps et qu’ils anticipent les réactions de la compétition dans le futur?

votre référencement sera fait sous 24h. Faites moi rire, le vrai travail de référencement ne
se fait pas en une seule journée.

Sachez que ressortir 1er dans une recherche sur le nom de son entreprise, ce n’est pas du référencement. Le référencement c’est plus que le nom de votre brand. C’est une réelle réflexion sur votre industrie et cela ne peu se faire en 24h.

– Votre prestataire vous dit que vous serez indexé manuellement dans plus de 10 000 moteurs de recherche pour seulement 250,00$.

Sérieusement, pouvez-vous me nommer 10 moteurs de recherche de mémoire, sans tricher?

Allons plus loin avec Didier Sampaolo qui fait une analyse très intéressante dans son article référencement pas cher? :

Le plus marrant avec ces gens, c’est qu’on découvre rapidement qu’ils se sont carrément fabriqué un marché, avec son vocabulaire, ses codes et ses tarifs. En général, ces temps-ci, ça tourne autour de 25 euros pour 250 « outils de recherche ». Rapide calcul de rentabilité : 10 cents par soumission. En considérant un SMIC de 1500 euros (admettons), il faut 15000 soumissions par mois. A 150 heures de travail par mois, ça fait donc… 100 soumissions de l’heure, soit environ 25 secondes passées sur chaque soumission. A la main, même en faisant des copier/coller, il semble difficile de tenir la cadence. Je sais, il manque aussi les charges et autres frais qui devraient rentrer dans le calcul. Imaginez.

Didier Sampaolo

– Votre expert mentionne plus de 20 ans d’expérience en référencement. Vous avez affaire à un précurseur qui a inspiré Google.

Votre expert vous mentionne que ses méthodes et techniques sont secrètes et ne doivent pas être connues de ses concurrents donc, vous n’obtiendrez aucun transfert de connaissance dans votre investissement.

– Vos concurrents directs sont clients en référencement naturel à votre agence de référencement. Apparence de conflit d’intérêts?

– Votre prestataire de référencement ne vous transmet aucun rapport référentiel sur l’état de votre positionnement;

Votre prestataire possède une gamme de forfait de référencement et n’effectue pas de cas par cas. Sachez que chaque projet et problématique est unique et qu’un forfait ne peu être adapté à vos besoins.

Conclusion

Le travail de référencement web est souvent très méconnu des entreprises et comme dans tout corps de métier, il y a des arnaqueurs. Derrière cette expertise se cache toujours un énorme chantier qui nécessite beaucoup d’analyse et de réflexion sur l’industrie et les objectifs poursuivis par le client. Ce travail doit s’accomplir conjointement entre le prestataire et le client, et ce dans un climat de confiance. Le référencement ne doit en aucun cas être négligé dans les projets Web puisque si votre structure n’est pas adéquate, le travail sera colossal et beaucoup plus coûteux. Dans le doûte, faites appel à des experts en référencement Web qui seront en mesure de vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Bibliographies, références et articles intéressants sur le référencement

À lire ensuite:

Ergonomie du futur – Bonnier projet R&D Mag+