Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tout comprendre sur le Gouvernement Ouvert

Le groupe Xarxa d’Innovació Pública, constitué de professionnels liés au gouvernement de la Catalogne a publié une vidéo fort intéressante sur le Gouvernement Ouvert, afin de comprendre ses mécanismes et ses enjeux. 

Démocratie_Ouverte

Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government) est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l’efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle stipule que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler, superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales. – Wikipédia

A l’heure où la commission Charbonneau met en évidence les abus d’un gouvernement trop hermétique, trop fermé sur lui même, cette notion de gouvernement ouvert prend de plus en plus son sens. Le rapport Gautrin soulignait d’ailleurs les attentes manifestes de citoyens disposant de plus en plus, grâce aux nouvelles technologies, d’un ensemble d’outils pour s’exprimer, collaborer, s’informer :

Les citoyens en réseaux s’attendent aussi à un État en réseau. Ils ne veulent plus être des consommateurs passifs d’information et de services gouvernementaux, mais des partenaires, voire des acteurs dans l’élaboration des politiques et des services publics.

Grâce à la collaboration de la Ville de Québec ainsi que d’eGouv Québec (l’équivalent québécois de XIP), dont je ne peux que féliciter l’initiative, la vidéo a été traduite en français, ce qui devrait permettre à tout francophone de prendre conscience de l’importance d’un gouvernement ouvert. 

Merci à Patrick Parent pour son travail, ainsi que pour le partage ! 

D’autres liens : 

Tout savoir sur le partenariat avec Xarxa d’Innovació Pública

Tout savoir sur la réaction de Québec Ouvert sur le rapport Gautrin 

Tout savoir sur la transparence radicale

À lire ensuite:

Médias Sociaux, la tentation de la force obscure