Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tablette Microsoft, des enjeux professionnels avant tout

Microsoft vient officiellement d’annoncer le lancement de sa propre tablette, Surface. Beaucoup de choses ont été dites, nous en avons retenu quelques-unes pour vous afin d’apprécier les enjeux quant aux ambitions pour la firme de Redmond.

Un marché grand public saturé ?

Le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents est porté par deux grands acteurs qui ont une situation de quasi-monopole, Google au travers d’Android et Apple via iOS. Or, selon un article de l’Usine Nouvelle paru en avril, l’adoption des tablettes semble se corréler avec les usages des téléphones intelligents et non des PC. En ce sens, Gartner pense qu’il y a peu de place pour Windows qui a raté ce virage.

« Les tablettes sont beaucoup plus proches de l’univers des smartphones que de celui du PC. Il y a aujourd’hui une réelle connexion entre le succès d’un OS sur smartphones et sur tablettes », explique à L’Usine Nouvelle, Roberta Cozza, directeur de recherche chez Gartner. « Or, la marque Windows est particulièrement faible sur le marché de la téléphonie mobile.« 

L’arrivée probable d’une tablette Google semble compliquer les choses pour Microsoft et il y a finalement peu de chance de voir Windows 8 s’imposer comme leader sur le marché des tablettes (prévision de 12 % de part de marché d’ici 2016).

Problématiques liées aux applications

Une des problématiques qui revient souvent est liée aux différentes versions de Windows 8 qui inquiète les développeurs. Un article paru sur l’Expansion résume très bien cet état d’esprit.

“Le principal défi pour Microsoft sera d’attirer les développeurs pour qu’ils créent une version spécifique de leurs logiciels pour Windows RT, Windows Pro n’ayant pas le même problème. Alors qu’Apple et Google comptent plus de 500 000 applications dans leurs App Stores respectifs, le Windows Store a l’air bien vide en comparaison.
« Nous avons déjà prévu de sortir des jeux pour Windows Phone 8 qui est légèrement différent de Windows RT, lui-même incompatible avec Windows 8. On a d’ailleurs un peu de mal à s’y retrouver avec toutes ces futures versions de Windows », regrette Evan Kirchhoff, le cofondateur de Qubop, un développeur de jeux pour mobiles

Le véritable enjeu, le marché des entreprises ? 

Notre regard s’est porté finalement sur un article de l’Usine Nouvelle. De notre avis, en entreprise, Windows dominant sur IOS, Surface pourrait bénéficier de facilités d’adoptions. Le véritable enjeu est là, tant l’iPad semble détenir une avance quasi monopolistique chez les particuliers.

« Microsoft est le mieux placé pour faire entrer la tablette dans le monde de l’entreprise, car il y possède déjà une forte présence », explique à L’Usine Nouvelle, Sylvain Géron, partenaire du cabinet Polyconseil, spécialisé en stratégie télécom, internet et médias. « Sa tablette sera immédiatement intégrable avec les autres appareils Windows, mais aussi les bases de données ou les solutions de gestions de parc éditées par Microsoft et largement déployées en entreprise. »

Pour conclure, au travers de ces articles, on constate qu’il va être probablement difficile pour Surface de s’imposer auprès du grand public, mais qu’il y a de fortes probabilités qu’elle remporte le succès en entreprise où Windows dispose d’un avantage concurrentiel important. Comme le rappel Cédric Deniaud, “Le recours à un stylet, le clavier embarqué sont autant d’éléments visant à la simplicité de l’usage et la praticité qui correspondent aux attentes du marché professionnel.”

À lire ensuite:

Facebook intégré sur 24,3% des 10 000 sites les plus importants