Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'ère du paiement mobile par empreintes digitales fait son entrée

Le paiement par empreintes digitales existe depuis déjà plusieurs années pour payer, chez certains marchands, avec nos empreintes comme avec nos cartes de crédit. Cette solution, offerte par des compagnies telles PayTango, Paytouch et MyTouch, n’a par contre pas eu le succès que certains auraient espéré. Les entreprises et les consommateurs ne semblent toujours pas convaincus. Mais la possibilité de payer avec nos empreintes à l’aide de notre téléphone changera-t-elle la donne?

iOS : service à venir sur l’iPhone 5s

Le coup d’envoi a été donné par Apple, avec son iPhone 5s qui offre maintenant un lecteur d’empreintes digitales qui permet de s’identifier d’un seul toucher pour, par exemple, déverrouiller son téléphone. Éventuellement, ce nouvel outil permettra de faire des achats en ligne de façon sécurisée. L’ID Apple, la carte de crédit et les mots de passe seront ainsi remplacés par l’empreinte digitale. Apple utilise les capteurs de la compagnie AuthenTec, qu’il a acquis l’an dernier pour 356 millions de dollars, reconnus pour être dans les plus populaires de l’industrie, étant très petits et très précis.

iPhone 5s

Android : service lancé en Corée du Sud

Il n’y a rien de tel encore chez nous, mais, en Corée du Sud, le premier service de paiement mobile par empreintes digitales au monde a été lancé sur un appareil Android, devançant ainsi Apple. L’application, appelée BarTong, est offerte par Danal, un fournisseur de service de paiement mobile, en partenariat avec Crucialtec, une firme de technologie d’empreintes digitales, sur un appareil d’un fabricant local de téléphones intelligents, le VEGA de Pantech. Danal souhaite éventuellement étendre son service en Chine et aux États-Unis.

Vega

PayPal : brevet déposé

PayPal, qui anticipait très certainement la venue de cette technologie, a d’ailleurs déposé un brevet qui permettrait de choisir une méthode de paiement associée aux empreintes digitales des différents doigts de la main et on n’aurait qu’à presser le doigt contre l’écran de notre appareil. Avec des lecteurs d’empreintes digitales intégrés à l’appareil, ce sera encore plus facile. Le problème qui se posera ici est comment se rappellera-t-on quel doigt avait-on associé à quelle méthode de paiement.

Et la sécurité dans tout ça?

Toutefois, tout mécanisme de sécurité peut avoir une faille et être piraté. Une empreinte digitale est évidemment beaucoup plus difficile à imiter, à voler ou à pirater qu’un mot de passe, une carte de crédit ou une signature, mais un « vol » d’empreinte digitale est carrément un vol d’identité. Serez-vous prêt à remplacer un simple mot de passe par ce que vous avez de plus personnel et de plus unique, vos empreintes digitales? Ou ferez-vous entièrement confiance à cette technologie qui se veut la plus sécuritaire et la plus infaillible jusqu’à maintenant?

Sources : 

À lire ensuite:

[Étude] Le marketing de contenu en contexte BtoB