Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Outernet : l'Internet mondial gratuit provenant de l'espace

Media Development Investment Fund, une organisation américaine sans but lucratif, qui voit le droit à la connaissance comme un droit fondamental, permettra dès janvier 2015 un accès gratuit à l’information universel à l’aide du projet Outernet.

Outernet

Grâce à Outernet, tout le monde, indépendamment du revenu, de l’infrastructure ou de la géographie, aura droit à un Internet de base mais essentiel, soit un accès à des sites d’information et d’actualité, des applications, des programmes pédagogiques et des messages d’urgence comme en cas de catastrophe naturelle, sans avoir à passer par une connexion Internet. On passera d’un site à l’autre sur notre smartphone ou notre ordinateur comme on change de chaîne de télévision, en se contentant de seulement visionner, aucun téléchargement n’étant possible. La vision à long terme du projet est toutefois d’offrir un accès Internet bidirectionnel pour tous et ce toujours gratuitement.

Ce projet révolutionnaire consiste en une constellation de centaines de satellites miniatures – à coût réduit – dans l’orbite terrestre basse, qui utilise des protocoles basés sur des normes reconnues mondialement, qui reçoit les flux de données d’un réseau de stations au sol et qui les retransmet dans une boucle continue jusqu’à ce que le nouveau contenu soit reçu.

Outernet

Des citoyens de partout dans le monde participent à la construction de la liste des priorités de l’information à l’aide de SMS et d’applications mobiles pour que l’absence de connexion Internet n’empêche quiconque d’apprendre sur l’actualité, les sujets tendances et les idées novatrices.

Saviez-vous que seulement 60% de la population mondiale a accès à une connexion Internet?

Sources : 

À lire ensuite:

Facebook ferme nos adresses courriel @facebook.com