Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les nouveautés de Windows 8.1

Microsoft a finalement lancé Windows 8.1, ou Windows Blue de son nom de code, qui est disponible au téléchargement depuis jeudi dernier, le 17 octobre, un an après le lancement de Windows 8. Cette mise à jour plutôt majeure, qui était très attendue et nécessaire, apporte plusieurs modifications, ajouts et améliorations au système d’exploitation jugé loin d’être parfait. Voyons ces nouveautés plus en détails.

Le retour de nos bien-aimées fonctionnalités

Bouton Démarrer

On s’était tous résigné à son absence, mais il revient! En mode bureau, on a de nouveau accès au bouton Démarrer, mais pas de la même façon. Un court clic dessus nous amène à l’interface des tuiles, l’écran d’accueil, et un long clic nous donne accès à d’importantes options telles le panneau de contrôle.

Démarrage en mode bureau

On a maintenant la possibilité de démarrer l’ordinateur directement en mode bureau, au lieu de passer par l’écran d’accueil, soit l’interface qu’on appelle Metro. Pratique pour ceux qui préfèrent la bonne vieille interface ou qui n’ont pas d’écran tactile – car l’interface Metro est plutôt dédiée aux appareils mobiles.

Des mises à jour de mouvement et de toucher

Mouvements du clavier à l’écran

Sur écran tactile, plus besoin de changer du mode alphabétique au mode numérique lorsqu’on veut par exemple taper des chiffres ou des ponctuations. Les nouveaux mouvements du clavier tactile offrent de seulement glisser le doigt sur certaines lettres pour avoir accès à d’autres caractères. On peut également sélectionner des mots suggérés lors de la saisie de texte en utilisant la barre d’espacement ou le glissement sur le côté.

Contrôle d’applications avec les mouvements de la main

L’application Bing Food & Drink, en mode mains libres, par exemple, permet de simplement agiter la main pour naviguer dans une recette.

Organisation plus rapide des tuiles

Sur un écran tactile, il suffit de tenir le doigt sur une tuile et de la déplacer à l’endroit désiré. En quelques clics, on peut changer la taille de la tuile et choisir entre les quatre tailles disponibles. Accès plus facile aux applications Il suffit maintenant de glisser l’écran vers le haut à partir de l’écran d’accueil.

Tuiles

De petites commodités

Mises à jour automatiques

Les applications se mettent maintenant à jour en arrière-plan sans qu’on en ait connaissance et sans avoir à les démarrer nous-même.

Compatibilité avec les tablettes plus petites

L’interface de Windows 8.1 est beaucoup mieux adaptée pour petites tablettes de 7 pouces et en mode portrait.

Mot de passe image

On peut maintenant déverrouiller notre ordinateur en dessinant une image avec notre doigt ou la souris.

Mot de passe image

Des changements fonctionnels

Recherche globale

Lors d’une recherche, Windows, à l’aide de son moteur de recherche Bing, va chercher dans tout le contenu de l’ordinateur, des applications aux fichiers, dans le Windows Store et sur le Web. Les résultats de recherche, tous centralisés au même endroits, sont actionnables directement sur l’ordinateur. Par exemple, un résultat avec une vidéo pourra être lue à même l’application dédiée de l’ordinateur – même chose pour la musique.

Recherche

Amélioration du mode multitâche

Depuis Windows 8, on a déjà la possibilité d’utiliser deux applications en mode multitâche, soit côte-à-côte. Windows 8.1 permet même d’en avoir quatre-côte-à côte et de les recadrer comme on veut – il faut par contre un énorme écran pour que ce soit vraiment efficace. De plus, lorsqu’on veut visionner le fichier joint d’un courriel, il s’ouvre directement à côté de l’application de courriel, au lieu d’ouvrir une autre fenêtre plein écran.

Multitâche

Les trucs plus amusants

Plus de personnalisation pour l’écran d’accueil

En plus des thèmes prédéfinis, l’écran d’accueil peut maintenant utiliser le fond d’écran utilisé en mode bureau. De plus, il est aussi possible de trier les tuiles selon leur fréquence d’utilisation, leur date d’installation, leur catégorie ou par groupe personnalisé dont on peut choisir le nom.

Écran d'accueil

Personnalisation de l’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage offre de mettre en fond d’écran un diaporama des photos présentes sur l’ordinateur et en Cloud.

Diaporama

Amélioration de Xbox Music

L’application de musique en streaming optimise la découverte avec une interface qui présente plus de listes et des photos plus petites. Ajouter des listes de chansons à partir d’un site Web se fait en quelques clics.

Édition de photo

Un éditeur d’image est offert avec des effets prédéfinis permettant les retouches de photos, le recadrage, les changements de contrastes et bien plus.

Intégration Xbox One

On peut maintenant reprendre une vidéo achetée sur Xbox Video là où on l’a arrêtée sur une tablette par exemple et ensuite regarder le reste sur la console de jeu Xbox One.

Les applications

Synchronisation SkyDrive

SkyDrive est maintenant intégré à plusieurs applications de Windows 8.1 et se synchronise avec tous les fichiers, les dossiers, les paramètres et les applications de l’ordinateur. On peut alors se connecter à n’importe quel ordinateur roulant sous Windows 8.1 pour avoir accès à tous nos documents et applications, comme si c’était sur notre propre ordinateur.

Internet Explorer 11

Qu’on aime Internet Explorer ou non, on est obligé d’admettre que la version 11 est plutôt bien, étant plus rapide et plus intuitive. Elle supporte maintenant un nombre illimité d’onglets ouverts, au lieu de 10, qui peuvent être placés au bas de l’écran pour une meilleure efficacité sur les petites tablettes et qui se synchronisent, en plus de l’historique et des favoris, avec tout ordinateur et tablette fonctionnant sous Windows 8.1 – la synchronisation sur les téléphones est à venir.

Internet Explorer 11

Mail

L’application de courriels a été complètement repensée, redesignée et améliorée autant pour l’utilisation sur écran tactile que sur clavier et souris. Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs courriels à la fois, option assez indispensable qui n’était pas offerte auparavant. L’application présente maintenant une colonne gauche avec des dossiers pour les mises à jour réseaux sociaux, comme Facebook, les messages des contacts favoris et les infolettres. On peut également supprimer plusieurs courriels en quelques balayages de la main, sur écran tactile évidemment. Beaucoup d’améliorations sont disponibles seulement pour les utilisateurs de compte Outlook.com.

Windows Defender

La sécurité sur Windows 8.1 est apparemment meilleure grâce à des améliorations au logiciel de défense natif du système d’exploitation, Windows Defender.

La mise à jour vers Windows 8.1, pour ceux qui utilisent déjà Windows 8, est gratuite. Sinon, on peut l’acheter en ligne pour 119,99$. 

Sources : 
Microsoft Windows – Windows 8.1 en détail
CBC News – Windows 8.1 released by Microsoft
The Verge – Windows 8.1 review
Comment ça marche – Windows 8.1 : Mise à jour effective

À lire ensuite:

Google vendra bientôt des publicités Facebook