Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'art du mot de passe sécuritaire

Étant intégrateur Web, et donc travaillant sur un ordinateur à longueur de journée, on me prend souvent pour un spécialiste au 5e doctorat en informatique. C’est loin d’être le cas, bien entendu (pfff… je me suis tellement arrêté au quatrième doctorat!). Bref, mon entourage me prenant pour la solution universelle à tout problème d’ordinateur, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Ce qui m’étonne encore aujourd’hui est de voir à quel point les gens utilisent des mots de passe simples. Ils peuvent mettre une centaine de dollars sur un antivirus dans le but de protéger leur ordinateur, mais ont un mot de passe piratable en 0,2 seconde. Dans le but d’éduquer les internautes moyens, voici quelques conseils pour avoir un mot de passe plus sécuritaire.

Mot de passe niveau cadenas-de-journal-intime

Le pire mot de passe possible est un mot de 8 lettres ou moins constitué de lettres minuscules seulement et également présent dans le dictionnaire! Eh oui, monsieur, « gaufre » n’est pas un bon mot de passe! J’invite toute personne dont le mot de passe rentre dans cette catégorie de changer immédiatement ce dernier, ou de disparaître de l’Internet à tout jamais!… C’est pour votre propre sécurité.

Mot de passe niveau chaine-de-velo

Dites-vous que si votre mot de passe n’est pas un mot dans le dictionnaire, c’est déjà un bon départ. Mais si votre mot de passe est encore constitué de lettres uniquement, vous pouvez faire mieux! Essayez d’intégrer un chiffre ou deux. La mode est de créer votre mot de passe en Leet (1337), c’est-à-dire de remplacer des lettres par des chiffres ressemblants (A = 4, E = 3, I ou L = 1, T = 7, etc.). C’est une bonne pratique, mais faites attention, car les pirates vont finir par s’habituer à cette méthode et vous auront probablement un jour.

Mot de passe cadenas-Master

N’ayez pas peur des caractères spéciaux! Il n’y a aucun mal à mettre des #, des % ou tout autre symbole dans un mot de passe. La sécurité en sera décuplée!

Mots de passe voute-du-Bellagio

– Oui mais j’ai beau avoir le mot de passe le plus sécuritaire au monde, quand LinkedIn s’est fait pirater, mon mot de passe s’est fait voler aussi!
Vous avez raison. En plus, si le pirate a votre mot de passe et votre courriel, il pourrait très bien se connecter à tous vos comptes existants dans l’univers!! Solution : un mot de passe différent pour chaque compte!
– Bin là! J’ai 27 comptes différents! Je ne pourrai pas retenir 27 mots de passe!
Oui vous pourrez. Très facilement même. Il s’agit d’être créatif!
Supposons que vous avez un compte Hotmail et un compte Facebook. Partez d’abord d’une base commune, par exemple, « G4ufr3$%« . Maintenant, allons-y de créativité. Votre mot de passe Hotmail pourrait être votre base, suivie de la lettre h (pour Hotmail) et votre compte Facebook serait votre base, suivie de la lettre f. On obtient donc deux mots de passe, « G4ufr3$%h » et « G4ufr3$%f« . Mais supposons que vous possédez également un compte Flickr… il aura donc le même mot de passe que Facebook? On peut arranger ça. Comptons le nombre de lettres dans les mots Flickr et Facebook, et soustrayons 1 dans les deux cas. Le compte Flickr aura donc comme mot de passe « G4ufr3$%f5« , Facebook sera « G4ufr3$%f7 » et Hotmail « G4ufr3$%h6« . Un mot de passe différent pour chaque compte, alors qu’en réalité vous n’en avez qu’un seul à retenir.

En résumé…

Voici les quelques conseils à retenir :

  • N’utilisez pas un mot commun
  • Utilisez des majuscules et des minuscules
  • Utilisez des chiffres
  • Utilisez des caractères spéciaux
  • Votre mot de passe devrait être plus long que 8 caractères
  • Si possible, chaque mot de passe devrait être unique
  • Testez le niveau de sécurité de votre mot de passe

Voilà! Vous devriez maintenant être blindé contre tout piratage lié au mot de passe!

À lire ensuite:

Twitter, roi de la publicité sur mobile