Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Choisir son navigateur Web

J’ai toujours un petit sourire en coin quand quelqu’un ne sait pas quoi répondre à la question « Quel navigateur Web utilisez-vous? ». Ce n’est rien de méchant, bien entendu… En tant qu’intégrateur, je dois m’assurer que mes sites fonctionnent sur tous les navigateurs « modernes ». Je baigne donc sans arrêt dans cet univers… C’est comme si un astrophysicien me demandait la différence entre la relativité restreinte et la relativité générale. Ils auraient eux aussi un petit sourire en coin, et moi un visage plein de points d’interrogations.

Avant tout, qu’est-ce qu’un navigateur Web?

Rapidement, c’est le logiciel qui vous permet de naviguer sur Internet. Une fenêtre, une barre d’adresse, parfois une barre de recherche, des signets, etc. Vous êtes en ce moment en train de lire cet article dans votre navigateur.

La panoplie de choix

Il y a, bien entendu, beaucoup de navigateurs à votre disposition. Devant cette multitude de choix, il faut connaître les différences.

Firefox

Ce renard de feu est le navigateur libre par excellence. Il est développé et maintenu par une grande communauté de bénévoles et de programmeurs. Ce fût la première compétition sérieuse à Internet Explorer depuis la mort de Netscape.
Firefox est versatile et maléable : on peut le customiser de plusieurs façons, que ce soit en y ajoutant des thèmes pour varier son apparence, ou en y installant quelques-uns des très nombreux plugins disponibles.

Pour : Open source, nombreux plugins, fiable, versatile.
Contre : Pourrait être plus rapide et moins lourd.
Téléchargez Firefox

Google Chrome

Développé par le géant Google, Chrome est devenu en très peu de temps l’un des navigateurs les plus utilisés. Tout comme la page de recherche de Google, il est épuré, simplifié, clair… et surtout rapide!! Très rapide!! Tout comme Firefox, de plus en plus de plugins sont disponibles pour votre plus grand plaisir! Un très bon navigateur.

Pour : Rapide, simple, épuré, plugins disponibles
Contreµ : Minimal sans plugins installés (n’interprète pas le RSS lui-même, par exemple).
Téléchargez Chrome

Safari

Steve Jobs l’appelait le « meilleur navigateur au monde ». C’est bien entendu relatif. Safari est un navigateur à l’image de Apple : beau et efficace. Sur un Mac, il est très très très très … très rapide! Sur un PC, …bof. Ce fût un des premiers navigateurs à inclure du support expérimental pour le HTML5 et le CSS3, il y a quelques années.

Pour : Rapide sur Mac, efficace, mode lecture facile
Contre : Plugins quasi inexistants, pas aussi rapide sur PC.
Téléchargez Safari

Explorer

Bon… par où commencer… Internet Explorer, de Microsoft, est le navigateur qui possède la pire réputation. Il ne supporte que très peu (et très mal, parfois), les nouveaux standards Web HTML5 et CSS3 (Explorer 9 seulement), il est lent et il est un cauchemard pour les intégrateurs Web. Rendre un site conforme au nouveau Web ET à Explorer est une mission très difficile. Donc en plus de ralentir votre navigation, il ralentit également la progression de Web en tant que tel. Les versions 7 et 8 sont déjà antiques, mais encore utilisées par beaucoup de gens. La version 9 (la plus récente disponible à ce jour) est un peu mieux.

Pour : Il est préinstallé avec Windows
Contre : N’importe quelle autre raison au monde… vraiment!
Ne téléchargez pas Internet Explorer

Mon choix là-dedans…

Autrefois sur mon PC, j’utilisais uniquement Firefox. Une fois passé à Mac, je ne naviguais que sur Safari. Puis, Chrome est sorti et c’est devenu mon navigateur numéro 1. J’ai par la suite changé pour Rockmelt, un dérivé de Chrome. J’ai récemment abandonné Rockmelt parce qu’il boguait beaucoup trop, je suis retourné sur Chrome, mais j’hésite à passer à Safari à nouveau. Comme vous le voyez, j’ai tout utilisé sauf Explorer. Je ne les ai pas tous nommés non plus, il en existe plein d’autres dont Opera. Essayez-les! Vous trouverez navigateur à votre clic!

À lire ensuite:

Les posts d'une page Facebook ont une durée de vie de 18 heures