Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CES 2014 : L'année des gadgets connectés portables et des télés de nouvelle génération

Le Consumer Electronic Show (CES) est, depuis plus de 40 ans, le plus important salon grand public des nouvelles technologies électroniques et se déroule maintenant en janvier de chaque année à Las Vegas. Il donne en quelque sorte un avant-goût de l’année qui commence.

Le CES 2014 est dominé, entre autres, par les gadgets connectés portables, tels que les bracelets et les smartwatch, ainsi que la nouvelle génération d’écrans de télé, soit des écrans de très haute résolution. Voici un petit tour de plusieurs nouveaux gadgets qui ont attiré l’attention cette année.

Les smartwatch

Pebble Steel

Pebble continue sa belle lancée avec une nouvelle smartwatch qui offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que celles de sa première version, c’est-à-dire afficher les notifications de notre smartphone, mais avec un design plus raffiné. C’est probablement la plus jolie smartwatch qu’on peut trouver sur le marché pour le moment.

Meet Pebble Steel de Pebble Technology sur Vimeo.

Meta de MetaWatch

La Meta offre les mêmes fonctionnalités que les autres smartwatch, soit d’avoir accès aux notifications de notre smartphone, et met plutôt l’accent sur son look. C’est ce qui semble d’ailleurs être le cas de la plupart des nouveaux modèles de smartwatch, s’étant fait reprocher pour plusieurs un look trop «Retour vers le futur».

MetaWatch

Pine de Neptune

La smartwatch qui fait exception à la règle est la Pine de Neptune. Pas besoin de smartphone avec la Pine, car elle offre toutes les fonctionnalités d’un smartphone. Fonctionnant sous Android avec un écran de 2,4 pouces, elle permet d’écrire des courriels et des messages textes, de téléphoner, de prendre des photos, et d’utiliser pratiquement toutes les applications Android disponibles. La montre étant énorme, on a dû sacrifier le design qui est beaucoup moins attirant que les autres smartwatch offertes.

Pine de Neptune

Les bracelets connectés (smartband)

LG Lifeband Touch

Le bracelet Lifeband Touch de LG fait directement concurrence au FuelBand de Nike en analysant nos activités physiques, soit compter le nombre de pas marchés, la distance parcourue, les calories dépensées, etc. Pouvant être utilisé sur iOS et Android, il permet également de prendre nos appels et d’écouter et contrôler notre musique.

LG Lifeband Touch

Garmin Vivofit

Garmin, le célèbre fournisseur de GPS, s’est fait voler la vedette par les smartphones qui remplacent maintenant très bien les appareils GPS classiques et a décidé de se lancer lui aussi dans les bracelets de fitness. Le Vivofit fera évidemment la même chose que tous les autres bracelets du genre, mais il croit se démarquer grâce à une fonction d’atteinte de buts. Il commencera par analyser notre niveau d’activité physique et assignera ensuite automatiquement un but quotidien à atteindre. Une fois que ce but aura été atteint, il passera au niveau supérieur avec un nouveau but pour le prochain jour. De plus, il avertira lorsqu’on est resté passif trop longtemps à l’aide d’une barre rouge qui grandit à force de rester stationnaire. Il offre également une communauté sociale dans laquelle on peut nos amis au défi.

Garmin Vivofit

Nabu de Razer

Le Nabu se qualifie d’accessoire de style de vie, offrant à la fois des fonctions de remise en forme et de notifications de smartphone sous iOS et Android. Le bracelet ne réinvente évidemment pas la roue, étant très similaire à ses compétiteurs. Ce qui le différencie est ses deux écrans OLED : un petit écran à l’extérieur du bras affiche les notifications et un autre écran plus large, à l’intérieur du bras, dit «privé», affiche les détails de la notification, comme le nom de la personne qui appelle.

Razer Nabu

JayBird Reign

Cet autre bracelet de fitness parmi tant d’autres se dit différent. En effet, en plus d’offrir la surveillance de nos activités physique et de notre sommeil, le Reign de JayBird promet qu’il saura quand on marche, court, nage ou quand on sera assis ou couché. Fonctionnant sous iOS et Android, il nous dira quand notre corps voudra bouger et quand il devra se reposer, sans avoir à lui spécifier quoi que ce soit manuellement.

JayBird Reign

June de Netatmo

C’est un bracelet orné d’un bijou qui s’adresse exclusivement aux femmes qui aiment passer du temps au soleil. Connecté à un smartphone à l’aide d’une application, le bracelet avertira sa porteuse lors d’une surexposition au soleil.

Sony Core

Le Core est probablement le plus petit gadget que Sony ait conçu. Il se veut une puce qui peut être intégré à plusieurs appareils et qui fonctionne en quelque sorte à titre de journal de bord. Offrant des données de suivi de remise en forme, il sera d’abord intégré à son nouveau bracelet de fitness, mais il peut également nous notifier d’appels entrants, suivre les photos que nous prenons et les différents événements de notre vie en pointant un moment précis de notre journée.

Sony Core

Les nouvelles télés

La télé incurvée de Samsung

La télé 4K à écran ultra HD incurvé de Samsung fera 105 pouces avec une résolution de 5120 par 2160 pixels; un monstre quoi.

Télé incurvée de Samsung

La télé pliable de Samsung

Une télé pliable? Oui, oui, ça existe. La nouvelle télé pliable de Samsung présente un écran ultra HD de 85 pouces qui s’incurve lorsqu’on appuie sur un bouton.

Télé pliable de Samsung

La télé 8K 3D sans lunettes de Sharp

La nouvelle télé LED 8K de Sharp offrira un écran ultra HD de 85 pouces et la technologie 3D intégrée, c’est-à-dire pas besoin de lunettes. C’est apparemment comme regarder la réalité à travers une fenêtre.

TV 8K 3D de Sharp

La télé incurvée flexible de LG

Cette toute première télé flexible possède un écran 4K OLED incurvée de 77 pouces. Les utilisateurs pourront contrôler l’angle d’incurvation de l’écran à l’aide la télécommande.

Télé flexible de LG

La console Tron de Huawei

Une nouvelle micro-console Android a aussi fait son entrée durant le CES. Tron de Huawei fait directement compétition à la console Ouya avec Android 4.2.3, un processeur Tegra 4, 2 GB de RAM et 16GB ou 32 GB de stockage, pour moins de 120$.

Huawei Tron

Le robot Keecker

Conçu par une entreprise française, Keecker se définit comme un robot de compagnie pour la maison qui permet à tout contenu d’être accessible et visible de n’importe où. Fonctionnant sous Android, il fait office de projecteur pour regarder des vidéos, naviguer sur le Web, faire un appel vidéo, jouer à des jeux vidéo, vérifier la maison quand on est absent, etc. en plus de permettre le contrôle de la température de la maison.

Valve Steam Machines

Alienware, CyberPower, Gigabyte, iBuyPower, Falcon Northwest sont certains noms des nouvelles machines – 13 au total – présentées par Steam, la populaire plateforme de distribution de contenu en ligne, plus particulièrement de jeux vidéo PC. Fonctionnant sous Steam OS, ces petits ordinateurs permettent de jouer à ces jeux PC que nous aimons tant dans notre salon, avec une manette.

Valve Steam Machines

L’imprimante 3D ChefJet

Imprimer des bonbons en 3D, ça vous dit? Hé bien, ce sera désormais possible grâce à l’imprimante ChefJet de 3D  Systems.

ChefJet

Et bien d’autres gadgets…

Les téléphones et tablettes étaient présents en minorité cette année, probablement à cause du Mobile World Congress, événement lors duquel ils sont la vedette. Quelques modèles intéressants ont toutefois été présentés, tels que le Sony Xperia Z1 Compact, un smartphone qui présente des performances impressionnantes avec un écran de seulement 4,3 pouces, le ThinkPad 8 de Lenovo, une tablette qui est carrément décrite comme un PC entier dans la paume de la main, le OneTouch Idol X+ de Alcatel, un smartphone très performant à un prix très abordable, ainsi que les Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro.

On a pu aussi y voir entre autres plusieurs nouvelles voitures techo, telles que la voiture à hydrogène de Toyota, la voiture électrique BMW 3i, des Audi et des Honda qui offriront un système Android, etc.

Des appareils de réalité augmentée étaient également à l’honneur, en plus de caméras 3D, d’imprimantes 3D, et j’en passe.

Sources :

À lire ensuite:

Les chiffres clés du numérique, des médias sociaux et du mobile dans le monde et par pays