Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils?

Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons.

L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent. 

us-retail-sales-forecast

Le shopping mobile en magasin

Par contre, les espaces intérieurs bloquent souvent les signaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS. C’est ici que les beacons arrivent à la rescousse. Ces petits appareils très abordables, qui fonctionnent comme des capteurs qui utilisent la connexion Bluetooth et des batteries à faible énergie, peuvent s’accrocher à un mur ou un comptoir et transmettre des messages directement à un smartphone ou une tablette.

Les avantages et inconvénients

La plus grande force des beacons est probablement son indépendance à une connexion réseau ou Wi-Fi; on a seulement besoin de la technologie Bluetooth. Dans le même sens, sa plus grande faiblesse est la nécessité d’avoir activé Bluetooth sur notre smartphone, d’avoir accepté les services de géolocalisation et de s’être inscrit pour recevoir les notifications.

Les options disponibles

On retrouve déjà plusieurs beacons sur le marché, que ce soit pour iOS ou Android. Il y a évidemment le iBeacon d’Apple, qui est maintenant intégré à iOS 7 et qui agit autant en tant que beacon que client; on a donc seulement besoin d’un iPhone. QualcommEstimote, SwirlBeaconic et Gelo font tous des beacons qui peuvent se connecter à un smartphone utilisant une application fonctionnant avec l’API de iBeacon, alors que Datzing est l’un des seuls à le faire nativement pour les appareils Android. Ce dernier sera disponible à l’été dans le Play Store et fera de votre smartphone un beacon, tout comme iBeacon sous iOS7. PayPal s’est également lancée dans l’aventure en offrant maintenant PayPal Beacon, un petit gadget ressemblant à une clé USB qui permet de connecter via Bluetooth les commerces à leurs clients qui utilisent l’application PayPal.

Beacons

Les mises en application

Les beacons peuvent servir non seulement à localiser, transmettre des messages, envoyer des promotions, effectuer des transactions, s’enregistrer, s’inscrire à des concours, etc., mais aussi à toutes sortes d’actions auxquelles on n’a pas encore pensées et qui pourraient changer notre façon de vivre.

Que pensez-vous de cette technologie? Seriez-vous prêt à l’utiliser dans les commerces?

Sources :

À lire ensuite:

[Infographie] L'importance du mobile dans le processus d'achat