Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'acquisition de Nest par Google et l'Internet des objets

L’acquisition de Nest par Google ce lundi, pour un montant de 3,2 milliards de dollars, fait beaucoup jaser et chacun a sa théorie sur l’explication de cet achat, qui provoque aussi plusieurs discussions sur l’Internet des objets (the Internet of Things).

Avec cette acquisition, même si certains la qualifient de très grand risque, il est logique de croire que Google prévoit que la consommation de l’Internet des objets continuera à évoluer grâce à ses possibilités infinies. C’est d’ailleurs la troisième technologie la plus populaire après les gadgets connectés portables et les télés intelligentes.

Nombre d'appareils utilisés

Mais qu’est-ce que l’Internet des objets? C’est notre vie connectée, notre maison consciente. Ce sont des appareils intelligents de notre vie de tous les jours, souvent dans notre maison, qui se connectent et communiquent avec notre smartphone, tablette ou ordinateur pour nous faire économiser du temps et, parfois, de l’argent en plus d’améliorer notre qualité de vie : une laveuse et une sécheuse qui rapportent leurs paramètres et leur consommation d’énergie à notre smartphone auquel elles sont connectées, des capteurs intelligents connectés à notre smartphone qui protègent notre maison, la machine à café qui démarre à notre premier signe de réveil, des portes de garage qui ouvrent d’elles-mêmes lorsqu’on arrive dans l’entrée de la maison, des lumières qui se tamisent quand on commence à regarder un film, etc. 

Nest, pour sa part, conçoit des thermostats et des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents, qui analysent et apprennent nos habitudes, se programment eux-mêmes et peuvent être contrôlés à partir de notre smartphone.

Thermostat Nest

Que pensez-vous de l’Internet des objets? Êtes-vous excité par cette acquisition de Google?

Sources : 

À lire ensuite:

Le futur des technologies vestimentaires