Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 1 844 636-9737

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’automatisation : un outil aussi pour les réseaux sociaux

L’automatisation et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif important sur la croissance d’une entreprise. En effet, que ce soit pour augmenter le nombre de visites sur votre site Web, pour accroître le nombre d’abonnements à votre infolettre ou simplement pour vous permettre de générer plus de revenus, les réseaux sociaux peuvent s’avérer de très bons amis pour votre compagnie.

automatisation_rs

Parfois, on peut se questionner sur la valeur réelle d’une présence régulière et d’une mobilisation importante sur les réseaux sociaux. Il est normal de se poser des questions sur une telle stratégie puisqu’il n’est pas évident de déterminer le ROI (retour sur investissements) lors de l’implantation et l’investissement en temps est assez important.

L’automatisation est tout d’abord synonyme de gain de temps. Pour les grandes entreprises, les marketeurs du web et les gestionnaires ou animateurs de communautés, l’automatisation de certaines tâches sur les réseaux sociaux est primordial. De la publication de contenu programmé jusqu’à l’affichage sélectif pour accélérer la veille sur les réseaux sociaux, plusieurs outils peuvent vous permettre d’automatiser vos processus et ainsi, optimiser votre expérience.

Les principaux avantages de l’automatisation sur les réseaux sociaux

Les principaux avantages de l’automatisation sur les réseaux sociaux

  1. Gain de temps
  2. Productivité accrue
  3. Croissance des communautés
  4. Augmentation des interactions (likes, visionnements, partages, retweets, etc.)
  5. Récupération de statistiques

Les meilleurs conseils pour une automatisation efficace sur les réseaux sociaux

  1. Optez pour des solutions qui vous permettent de regrouper et de gérer tous vos réseaux sociaux à partir de la même plateforme.
    Il est possible de partager et d’interagir avec votre clientèle à partir d’une plateforme unique. Que ce soit pour publier sur Facebook, Twitter ou Instagram, certains outils vous permettent de gérer vos communautés plus facilement en les regroupant. En fonction de certains paramètres que vous devez personnaliser, certains outils vous offrent également la possibilité de faire de la veille pour voir ce que vos concurrents partagent ou pour connaître l’actualité directement liée à votre domaine. Attention, ces solutions ont tout de même des limitations et n’oubliez pas l’importance d’avoir une approche adaptée en fonction du réseau social sur lequel vous évoluez.
  2. Planifiez vos publications en fonction des fêtes et des événements que vous avez sur votre calendrier.
    La première tâche à automatiser est sans aucun doute la publication de votre contenu. En tenant compte des saisons, des fêtes telles que Noël, le jour de l’an ou l’Halloween et en considérant les événements importants reliés à votre domaine tels que les formations, les annonces ou les conférences, préparez du contenu qui ne se démode pas et qui pourra être programmé. 
  3. Utilisez des liens raccourcis avec bit.ly pour analyser les statistiques récupérées et qui sont en lien avec votre automatisation.
    Vous connaissez certainement bit.ly pour raccourcir vos liens lorsque vous partagez une adresse URL très longue sur vos réseaux. En fait, cet outil vous offre une fonctionnalité encore plus intéressante lorsque vous cherchez à analyser le rendement de vos publications. En effet, l’utilisation d’un raccourci vous permet de récupérer et d’analyser des statistiques reliées à votre contenu.

Attention, une automatisation trop vaste peut être nuisible !

Automatiser votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de concentrer vos efforts sur ce qui est payant : la génération de lead et la conversion. Par contre, n’oubliez que l’interaction entre vous et votre clientèle est nécessaire. Ainsi, une trop grande automatisation réduirait les échanges entre vous et vos clients et pourrait s’avérer être nuisible à plus long terme. 

Pour éviter que cette pratique vous pénalise:

  1. Considérez votre clientèle en répondant aux messages de manière humaine.
    Avec l’avènement des « bots » sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, il faut se rappeler que le contact humain est souvent apprécié lorsqu’on cherche des indications. Par moment, les « bots » peuvent être utiles et peuvent améliorer la productivité d’une entreprise, mais ils peuvent également être considérés comme des boîtes vocales automatisées. Qui aime écouter un message enregistré lorsqu’il appelle au service à la clientèle d’une entreprise ? Personne ne désire être laissé à lui même dans ce genre de situation. C’est pourquoi il est important de ne pas oublier que l’interaction humaine est très appréciée de la clientèle à certains moments.
  2. Planifiez des moments pour des publications spontanées.
    L’expression « trop c’est comme pas assez » est aussi valable dans le contexte de l’automatisation. N’oubliez pas que les publications spontanées sont toujours appréciées de vos clients et elles sont celles qui génèrent normalement le plus d’interactions dans l’immédiat. L’automatisation vous permet de mieux gérer votre temps et de faire des gains qui vous permettront d’en accorder plus aux demandes particulières de vos clients et à la génération de conversions. Toutefois, faites attention de ne pas oublier l’importance de créer un contenu spontané. En d’autres mots, n’automatisez pas tous vos processus, conservez un esprit ouvert et créez du contenu qui n’est pas nécessairement planifié et programmé.
  3. Considérez l’interaction de votre clientèle et adaptez votre approche en fonction des statistiques.
    Ne négligez pas votre clientèle et leur engagement. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que le suivi et l’analyse est nécessaire et c’est ce qui vous permettra de vous démarquer avec une telle stratégie. En effet, il vous faut évaluer l’engagement de votre clientèle par rapport à vos publications, à vos commentaires et à vos suggestions, analyser l’impact de vos publications ainsi qu’adapter votre contenu en fonction de ces résultats et de ces statistiques.

Voulez-vous savoir comment automatiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Cherchez-vous à développer une stratégie fiable et adaptée à votre marché ? Communiquez avec nous dès maintenant !

À lire ensuite:

Les 15 mythes du marketing automation