Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La fin du Google Authorship

Le couperet vient de tomber : Google arrête définitivement le Google Authorship !

Pour rappel, Google avait lancé ce service en 2011. Celui-ci permettait d’associer un auteur à un article et de voir apparaitre la photo de cet auteur dans les SERP.

Depuis décembre 2013, Google avait commencé à réduire l’exposition des photos d’auteurs pour finalement les supprimer définitivement en juin 2014 (en assurant pourtant que le concept d’Authorship allait perdurer). Hier, John Mueller, de Google Webmaster Trends,  a annoncé sur son profil Google +, la fin du Google Authorship.

fin google authorship

 

image : http://tendancecom.com/

Deux raisons sont invoquées pour justifier cet arrêt :

 –       La faible plus-value pour les internautes. Il n’y aurait pas une grande différence au niveau du CTR. Cette raison avait déjà été évoquée lors de l’arrêt de l’affichage des photos d’auteurs. Google affirmait avoir fait des études qui allaient dans ce sens, pourtant de nombreuses grandes marques avaient démontré, au contraire, que la présence des photos d’auteurs avait fait une grande différence au niveau de leur CTR. De l’avis de beaucoup, il s’agit plutôt d’un prétexte, le véritable problème pour Google étant que cela détournait l’attention des annonces Adwords. 

–       La faible adoption par les éditeurs de sites. Cette raison semble plus crédible que la première, car effectivement de nombreuses personnes trouvaient la procédure d’implantation trop compliquée ou simplement ne la connaissaient pas.

Bien entendu, les rédacteurs web qui avaient pris l’habitude d’utiliser Google Authorship ne peuvent qu’être déçus par cette décision, même si elle ne pas si surprenante que ça. En effet, Google est une sorte de laboratoire expérimental géant et certaines expériences ne fonctionnent pas toujours, il suffit de consulter la liste des services annulés par Google parmi laquelle on retrouve le très regretté Google Reader.

Mais est-ce vraiment la fin de Google Authorship ? Oui, pour la version que l’on connaissait. Cependant, Google a réaffirmé l’importance de pouvoir identifier des experts  dans certains domaines par la qualité de leurs publications. Reste à savoir si la fin de Google Authorship laissera sa place à une nouvelle fonctionnalité similaire ou non.

À lire ensuite:

Google Adwords : les dernières nouveautés