Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Google supprime les annonces Adwords de la colonne de droite

Hier, j’ai relayé un billet fort intéressant à ce sujet sur LinkedIn mais, après réflexion, j’ai pensé qu’un tel changement méritait bien un billet fait maison.

Pour ceux et celles qui s’intéressent un tant soit peu au marketing numérique, l’information ne vous a surement pas échappée : Google a décidé de retirer les annonces Google Adwords de la barre de droite.

Cette modification s’appliquera au niveau mondiale et peut déjà être perçue même si ce n’est pas encore très stable (pour ma part, j’ai droit au nouvel affichage environ une fois sur trois).

C’est évidemment un énorme changement puisque les places seront plus rares. Il y aura désormais 4 annonces qui s’afficheront au-dessus des résultats de recherche naturel.

Seuls les résultats Google Shopping seront affichés sur la barre de droite.

Il y a fort à parier que le prix des annonces risque d’augmenter puisque les annonces qui apparaissaient à droite étaient celles qui étaient le moins chères où dont l’indice de qualité était moins élevé.

À noter qu’il y aura encore 3 annonces sous les résultats de recherche naturel mais autant dire que leur visibilité sera bien moindre que celles sur la colonne de droite.

Quel impact pour le SEO ?

Google Adwords

Les résultats naturels vont se retrouvés sous les 4 annonces affichées donc vraiment plus bas qu’actuellement. Les utilisateurs devront donc scroller plus pour les afficher.

Dans certains domaines, c’est encore pire puisqu’il y a aussi les résultats payants tels que Google Hotel Finder.

Évidemment, on sait que la plupart des internautes ont une sorte de méfiance naturelle vis-à-vis des résultats sponsorisés (même si cela n’empêche pas d’avoir de très bons résultats avec des campagnes Adwords).

Cette modification n’est pas sans rappeler la surpression de Google Authorship qui accaparait trop de clics par rapport aux campagnes Adwords.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions concernant ce changement mais, il sera très intéressant d’analyser les changements ultérieurs engendrés par ce nouveau type d’affichage. 

À lire ensuite:

Les différences entre le SEO et le SEM (SEA) : Infographie