Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wattpad : une bibliothèque sociale illimitée et gratuite

L’apparition des e-books (livres numériques) a donné un nouvel essor à la lecture et à l’écriture. Selon une étude du PewResearchCenter, l’augmentation de contenu disponible sur le Web pousse les lecteurs à lire plus qu’auparavant et un adulte américain sur cinq a lu au moins un e-book dans la dernière année. La popularité des liseuses (e-book readers), telles la Kindle et la Nook, et des tablettes, telles l’iPad et la Kindle Fire, en est évidemment pour quelque chose. Aujourd’hui, 29% des Américains possèdent une tablette ou une liseuse.

Il n’est donc pas étonnant qu’une plateforme sociale pour e-books ait vu le jour. « Made in Canada », Wattpad se décrit comme une bibliothèque illimitée, sans cesse croissante, d’histoires et de livres gratuits, dans la paume de votre main. Les utilisateurs peuvent y découvrir toutes sortes d’histoires de fiction, les partager avec leurs amis et suivre leurs auteurs préférés, chapitre par chapitre.

Wattpad

À ce jour, Wattpad offre 10 millions d’histoires pour tous les goûts, allant du grand mystère à la romance torride en passant par un univers de science-fiction, et ce dans plusieurs langues, incluant le français, et des millions d’autres histoires sont ajoutées tous les mois.

Ce qui est d’autant plus intéressant est l’aspect social de la plateforme, qui permet de discuter avec les auteurs et les autres lecteurs et d’interagir dans les histoires. De plus, n’importe qui peut s’improviser écrivain, tester sa plume et obtenir le feedback des lecteurs. Il y a toutefois de grands auteurs, tels Harlequin, Ruthie Knox et Margaret Atwood, qui y publient des histoires.

Une telle communauté sociale pourrait permettre à bien des écrivains anonymes de sortir de l’ombre et de se faire connaître, en plus de donner un nouvel essor à la littérature.

Wattpad est évidemment disponible sur le Web en plus d’offrir une application iOS et Android pour téléphones et tablettes.

Sources : 
Mashable – Wattpad is the most active social site you’ve never heard of
Pew Internet Libraries – The rise of e-reading

À lire ensuite:

Démarrer une présence sur les médias sociaux pour les débutants