Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les 10 grandes tendances du design Web en 2014

Il y a plusieurs tendances de design Web qui sont apparues depuis l’année dernière. Certaines disparaîtront aussi vite qu’elles sont apparues et d’autres retiendront l’attention. Voici un inventaire des 10 tendances du design Web les plus populaires en 2014.

Flat design

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le flat design, qu’on a pu découvrir avec le nouveau design d’iOS 7 d’Apple et qui consiste en un design très minimaliste, est déjà devenu une des tendances les plus remarquées et utilisées et continuera de l’être cette année.

Flat design

Images d’arrière-plan modifiées

On voit déjà depuis un bon moment de belles grandes images en arrière-plan des sites Web. Cette tendance continuera mais avec des images manipulées et transformées avec des filtres vintage, de flou, de superposition de couleurs, etc. – à la Instagram, quoi.

Images d'arrière-plan modifiées

Grosse typographie qui sort de l’ordinaire

La typographie est toujours un élément important du design. Cette année, on risque de la voir très grosse, grasse, avec du caractère, de la personnalité. Les typographies d’icônes responsive, comme Font Awesome et Iconic, font également leur entrée en force.

Typographie

Animations

Les animations font définitivement partie des must de 2014, mais on ne parle plus d’effet parallaxe ou de carrousel; plutôt d’animations simples activées par le défilement et de transitions en CSS3.

Animations

Plus de défilement, moins de clics

Les longs sites qui défilent ont la cote ces temps-ci. On peut maintenant se permettre à nouveau de présenter un site complet en une longue page défilante, à l’aide d’un design épuré, organisé et ergonomique et d’un contenu concis et clair. D’ailleurs, les utilisateurs préfèrent défiler plutôt que cliquer.

Plus de défilement, moins de clics

Couleurs simples

Peut-être un peu à cause de la tendance du flat design, les couleurs sont maintenant aussi beaucoup plus épurées, allant de une à 2 couleurs pour le site entier. Le noir et le blanc n’étant théoriquement pas des couleurs, on se contente maintenant de ces neutres en les accompagnant d’une seule ou de deux couleurs d’accent pour un effet plus dramatique ou pour attirer l’attention sur des éléments plus importants.

Couleurs simples

Responsive design

La question ne se pose même plus : le responsive – ou design adaptatif – doit absolument être considéré pour tout site moyen, d’autant plus que le mobile prend une énorme place dans nos vies. Le design d’un site est maintenant conçu en pensant d’abord et avant tout au format mobile et comment il peut s’adapter sur toutes les plateformes.

Responsive Web design

Contenu simplifié

À cause des réseaux sociaux et des fameux 140 caractères de Twitter, les utilisateurs veulent de moins en moins lire et encore moins lire de l’information lourde et complexe. C’est pourquoi on voit de plus en plus la tendance à alléger et simplifier le contenu des sites Web. C’est également beaucoup mieux pour les plateformes mobiles.

Contenu simplifié

Très grande entête d’introduction

La plus grande tendance prédite cette année sera probablement les grandes entêtes, avec une image et un peu de texte, qui remplaceront petit à petit les carrousels d’introduction.

Grande entête d'introduction

Vidéo de présentation

De plus en plus, on peut voir une vidéo de présentation – habituellement en streaming provenant de YouTube ou Vimeo, donc facile à partager – sur la page d’accueil d’un site Web d’une application ou d’un produit, et parfois plein écran. C’est un bon moyen d’expliquer rapidement ce que le produit ou service offre.

Vidéo de présentation

 

Que pensez-vous de ces tendances? Êtes-vous d’accord avec cette liste?

Sources : 

 

À lire ensuite:

Les adultes passent 11 heures par jour avec des médias électroniques