Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

le marché mondial des tablettes devrait presque doubler en 2012

Selon l’institut d’études Gartner, le marché mondial des tablettes devrait presque doubler (98 % d’augmentation) en 2012, avec des ventes estimées à 118,9 millions d’unités. Ce nombre devrait tripler d’ici 2016. Évidemment, ces chiffres confortent l’iPad d’Apple dans sa position de leader. Cependant, l’étude montre qu’Android devrait continuer sa progression et que Windows 8 s’avère comme le « messie » de bon nombre de concurrents.

Tableau

 

IOS représenterait ainsi 61,4 % des ventes mondiales, Android 32 %. Malgré l’arrivée de Microsoft, Gatner estime qu’Apple continuera d’être le leader au moins jusqu’en 2016.

Carolina Milanesi, vice-présidente de recherche, explique cette domination d’IOS par « un succès très limité en dehors d’Apple et de son iPad« . En effet, les rares initiatives pour concurrencer la fameuse tablette se sont avérées pour beaucoup comme un échec, même si certains ont évidemment su tirer leur épingle du jeu (Samsung par exemple). Mais attention, Windows 8 est l’entrée officielle de Microsoft sur le marché des tablettes, et se pose en sérieux concurrent.

« Il semble que les concurrents, cette année, ont attendu de voir ce que ferait Apple – car il y avait très peu d’annonces de tablettes au CES ou au Mobile World Congress. Beaucoup de fabricants vont attendre l’arrivée de Windows 8 pour tenter d’entrer sur le marché avec une approche à double plate-forme, en espérant que la marque Microsoft pourra les aider à la fois dans les marchés professionnels et du grand public. « 

Les tablettes Microsoft  devraient, toujours selon Gatner, représenter 4,1 % des ventes cette année, et croître à 11,8 % d’ici la fin de 2016.

« Les départements informatiques verront dans Windows 8 comme une opportunité de déployer des tablettes sur un OS qui leur est familier », a par ailleurs déclaré Mme Milanesi.

D’ici 2016, le marché des tablettes aura donc évolué au travers d’une forte concurrence entre trois grands acteurs (IOS, Android et Windows8). Windows 8 apparaît alors comme le grand espoir des constructeur, notamment sur le marché professionnel, car plébiscité par les départements informatiques qui y trouveront une compatibilité avec les ressources déjà déployées. Affaire à suivre donc !

À lire ensuite:

La gestion de crise de Lassonde sur les médias sociaux