Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Étude] La mobilité au Québec

Le CEFRIO a réalisé une enquête NETendances sur les tendances de la mobilité au Québec en décembre 2013 qui démontre clairement une popularité très grandissante des appareils mobiles. En effet, plus de la moitié des Québécois possèdent maintenant un téléphone intelligent ou une tablette.

En 2013, le nombre d’adultes qui possèdent un téléphone intelligent a enfin dépassé le nombre d’adultes qui possèdent un téléphone cellulaire de base. De plus, le nombre d’utilisateurs de tablette numérique a doublé de 2012 à 2013.

Progression des appareils mobiles au Québec

Pour ce qui est des activités les plus pratiquées sur les appareils mobiles au Québec, il y a évidemment la communication par courriel, par clavardage, par messagerie instantanée ou par SMS, les réseaux sociaux, le téléchargement d’applications, la lecture des nouvelles et de l’actualité, le visionnement de vidéos et de webtélés, l’écoute de webradios et la prise de photos et de vidéos pour les partager.

Activités de communication au QuébecActivités de divertissement au Québec

Les utilisateurs d’appareils mobiles, plus particulièrement de tablettes, font également de plus en plus de transactions en ligne. Accéder aux services bancaires sont plus populaires que les achats et les paiements en ligne, mais la pratique de ces activités ont tout de même toutes augmenté en 2013.

Les activités transactionnelles sur appareils mobiles au Québec

Android et iOS se partagent encore cette année les parts de marché à parts presque égales. Blackberry étant en baisse, l’utilisation des systèmes d’exploitation pour mobiles les plus populaires ont tous deux augmenté. Ces statistiques sont très différentes de celles du reste du monde, où Android domine largement sur iOS.

Android vs iOS au Québec

Android vs iOS dans le monde

Source : CEFRIO – NETendances 2013 – La mobilité au Québec : une montée en flèche

 

À lire ensuite:

[Infographie] Marketing digital : les grandes tendances de l'industrie hôtelière