Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Adapter son site pour le mobile

De nos jours, toute entreprise veut son site Web. Ça tombe bien, chez Chalifour, c’est ce qu’on fait. Mais parfois lorsque nous conseillons de nous laisser concevoir également une version spécifiquement pour le mobile, certains clients hésitent. Je peux comprendre, dans un sens, car on peut se demander pourquoi investir un peu plus pour un site Web qui fonctionne déjà sur un mobile.

Il y a une boutique de jouets à Québec nommée Benjo. Si vous y accédez par la rue St-Joseph, vous verrez qu’il y a deux portes miniatures pour que vos enfants se sentent les bienvenus. Benjo a cru bon s’adapter à sa clientèle principale, et à voir le regard des enfants lorsqu’ils voient des portes conçues spécialement pour eux, on peut constater que ce simple investissement en valait la peine.

Le poids du Web mobile

Tout comme Benjo, vous devriez vous adapter à votre clientèle. Et si vous pensez encore que les gens ne vont pas sur le Web via leur téléphone, voici quelques faits intéressants :

  • Plus de 1,2 million de téléphones intelligents qui sont activés chaque jour… c’est presque 4 fois plus que de nombre quotidien de naissances sur la planète entière!
  • Le nombre de paiements mobiles faits via Pay Pal a augmenté de 2700 % en deux ans (ce n’est pas une faute de frappe… c’est bien deux-mille-sept-cents).
  • Plus de 50 % des connexions à Facebook sont effectuées à l’aide d’un mobile.
  • Entre 2010 et 2011, le trafic mobile a doublé!
  • Les recherches sur mobile ont augmenté de 400 % depuis 2010

Nous avons maintenant le réflexe d’utiliser notre téléphone à tout moment de la journée. Lorsque nous nous réveillons et voulons aller lire les nouvelles avant de sortir du lit. Lorsque nous sommes au magasin et voulons comparer le prix d’un article… pour finalement l’acheter en ligne plutôt que sur place. Pire… je vous pose la question : que faites-vous quand vous êtes aux toilettes (à part être aux toilettes, bien entendu)? Vous savez la réponse…
Ne sous-estimez pas l’importance du Web mobile.

Penser mobile

Si vous décidez d’adapter votre site Web au mobile, par contre, il faut le faire intelligemment. Les gens n’utilisent pas leur téléphone portable de la même manière ni pour les mêmes raisons. Votre site mobile ne doit pas être une copie miniaturisée de votre site conventionnel.

  • Mettez de l’accent sur le contenu
    Les gens utilisent leur appareil mobile pour trouver une information rapidement et pour accéder à du contenu. Pas question de perdre l’utilisateur avec une navigation complexe. Il faut donner rapidement et facilement l’accès au contenu convoité par les internautes mobiles. La navigation passe au second plan.
  • Limitez les informations inutiles au mobile
    Demandez-vous quelles informations sont pertinentes à un site mobile. Par exemple, n’ennuyez pas les gens avec un texte exhaustif de l’historique de votre entreprise. Trop peu de gens s’intéresseront à ces détails. Par contre, un accès facile et rapide à des indications pour se rendre à votre boutique, ou les produits en soldes de la semaine, ça c’est utile!
  • Simplicité d’utilisation
    Gardez toujours en tête que, sur un téléphone, votre souris est votre doigt… votre gros doigt maladroit! Optez pour un design optimisé.

Préparez-vous

Si vous saviez le nombre de fois où j’ai voulu aller acheter en ligne à l’aide de mon téléphone, mais que mon expérience fut tellement désagréable que j’ai abandonné. Un site qui n’est pas adapté est souffrant! C’est évident : une boutique en ligne conçue pour le mobile vend plus qu’une qui ne l’est pas. L’an prochain, il y aura plus d’appareils mobiles qui iront sur Internet que d’ordinateurs conventionnels. Par contre, le contenu Web ne sera pas adapté à ce changement. Soyez prêts! Vous en récolterez vite les fruits.

À lire ensuite:

Facebook Timeline : intégrer les applications dans le graphisme global ?