Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Web analytique : une partie de votre stratégie SEO ?

Oui et c’est une partie très importante !

Souvent lorsque j’explique en quoi consiste le métier de SEO, les gens sont étonnés d’apprendre l’importance de la partie Web analytique. Pour moi, ça a toujours été évident que les deux sont étroitement liés et je trouve vraiment étranges les agences qui offrent des mandats en référencement naturel sans proposer la moindre prestation de Web analytique. C’est d’autant plus vrai depuis que le SEO se base sur l’amélioration de l’expérience utilisateur plus que sur la création de liens spammy comme par le passé.    

Voyons aujourd’hui, pourquoi un mandat de référencement naturel devrait toujours être accompagné d’un volet Web analytique. 

Comme évoqué plus tôt, pour réussir votre référencement naturel, vous devez optimiser l’expérience utilisateur de votre site pour être récompensé par Google par de bonnes positions (ce n’est pas la seule chose à faire, mais, c’est un point essentiel). C’est justement là que Google Analytics (ou un autre outil d’analyse d’audience) entre en jeu. 

En effet, Google vous fournira de nombreuses données précieuses sur le comportement de vos utilisateurs sur votre site. Ces données permettront d’analyser l’expérience utilisateur de votre site. Si celle-ci n’est pas jugée optimale par Google Analytics, le verdict sera le même du côté des moteurs de recherche.  

 google analytics et SEO

Dans le temps, il suffisant de créer quelques nouveaux liens vers votre site pour gagner quelques positions dans les SERP, cette époque est, heureusement, révolue. Il n’existe plus de raccourcis et améliorer son positionnement est vraiment difficile et prend du temps. Il faut donc comprendre les données afin d’améliorer votre site Web. En fin de compte, améliorer votre site n’est pas bénéfique uniquement pour votre référencement naturel : votre référencement augmente, vous obtenez plus de visiteurs, ceux-ci convertissent plus puisque l’expérience utilisateur est plus agréable. Tout le monde y est gagnant, et vous en particulier ;-) 

Je terminerai ce billet en précisant que, comme pour le SEO, tout le monde n’est pas apte à effectuer ce travail d’analyse. Tout d’abord, il faut savoir quelles données sont importantes et comment les interpréter. Si certaines données sont facilement accessibles (taux de rebond, temps passé sur le site, pages vues, etc.) elles sont bien loin d’être suffisantes pour une bonne optimisation de votre site. Ces données sont des données « de surface » et il faut analyser votre site en profondeur. 

C’est pourquoi, en plus de vous proposer notre expertise en Web analytique, nous offrons un service de formations Web analytique personnalisées pour vous aider à comprendre vous-même votre site.   

À lire ensuite:

De l’utilité d’avoir une campagne PPC partie 2.