Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous êtes vous déjà « name googlé » ?

Aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, les moteurs de recherche continuent d’être une fenêtre négligeable quant à l’appréhension du prisme identitaire d’une personne physique ou morale. Si les consommateurs ne se gênent plus d’occulter les résultats de recherche pour se faire une idée sur un produit, il en va de même pour les candidats, les recruteurs, les fournisseurs, etc.

Il est de ce fait non négligeable de temps à autre de se « name googler », à savoir d’entrer son nom ou celui de son entreprise afin d’apprécier les résultats. Pour cela, nous vous rappelons qu’il est préférable de se déconnecter de Google si d’aventure vous avez un compte (en effet, les résultats peuvent varier).

Il y a plusieurs choses à observer pour prendre en considération les éléments globaux. Tout d’abord, évidemment, les résultats. Analysez ce qu’il se dit sur les premières pages, vous pourriez avoir certaines surprises si vous ne vous contentez que des trois premiers liens. Ne soyez pas étonné de voir apparaître des homonymes ou des erreurs de jeunesse, des consommateurs mécontents voir des candidats acerbes.
Prenons exemple avec l’un de nos collaborateurs, Étienne Talbot. En dépit d’une présence sur la toile, vous remarquerez la présence en premier lieu d’un homonyme en France. Fort heureusement, il n’y a pas de contenus négatifs susceptibles de nuire à son image. Beaucoup de personnes ou d’entreprises usent du name googling sans pour autant se soucier des autres fonctionnalités. 

Etienne Talbot

Car ne se contenter que de se name google n’est pas tout. Car sur le moteur de recherche, il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent être sujettes à interprétations pour celui qui cherche à apprécier à sa juste valeur un individu ou un organisme. Par exemple, il y a Google Suggest :

Ces recherches sont déterminées, par le biais d’un algorithme, en fonction d’un certain nombre de facteurs purement objectifs (dont la popularité des termes de recherche), sans intervention humaine. Toutes les requêtes de prédiction affichées ont déjà été saisies par des utilisateurs de Google. La base de données de la saisie semi-automatique Google est régulièrement mise à jour afin de proposer les dernières requêtes du moment.

Par exemple, avec moi même. Mon blogue est fortement lié à mon identité en ligne (ce qui est plutôt bien) et permet de présenter une autre partie de mon travail. Au passage je n’ai pas participé à la Révolution française !

Antoine

Un autre exemple est les recherches associées. Ces dernières se trouvent en bas de la page de résultats. Pour ma démonstration, je vais utiliser une vedette québécoise, Celine Dion,  pour vous faire comprendre le sens de mes propos.

Celine


Il ne faut donc pas se concentrer uniquement sur le name googling mais bien prendre en considération l’ensemble des signaux qui permettent d’appréhender le prisme identitaire d’une personne physique ou morale tel qu’il est perçu par les internautes. Ainsi, vous serez à même d’agir en conséquence afin d’améliorer votre image. N’hésitez pas à enclencher des discussions pour comprendre, ou à mettre des outils en place. Ne voyez pas cela comme une attaque qui nécessite une défense, mais bien comme des éléments pertinents quant à des points d’améliorations.
 

À lire ensuite:

20 millions d'iPad ont été vendus au cours du deuxième trimestre