Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Veille sur les médias sociaux : découvrez Bringr / résultats du concours

Lorsque Simon, que je connais depuis maintenant quelques années, m’a parlé de sa nouvelle startup, Bringr, forcément j’ai voulu en savoir un peu plus connaissant l’individu. Et honnêtement, je suis tout à fait bluffé. 

Note : les gagnants ont été tirés au sort par Bringr, afin d’être le plus impartial possible. Il s’agit de Mathieu Fabre, d’Édouard Estour et de Vince, ils seront contactés directement par Simon. Merci à tous d’avoir participé !

Bringr se définit comme une solution SaaS d’écoute et d’analyse des réseaux sociaux. En clair, c’est un outil puissant pour réaliser une veille sur les médias sociaux sur un ensemble de mots clés, d’obtenir des statistiques poussées et d’appréhender un panorama émotionnel dans le temps et l’espace. Un outil très intéressant, dont vous pourrez gagner quelques comptes à la fin de cet article. 

Bringr from Doze Studio on Vimeo.

Etape 1 : réaliser une veille

Pour réaliser une veille, il suffit de créer une recherche et de sélectionner des filtres d’écoute : 

Screen Shot 2013-02-11 at 09.34.27

Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs combinaisons à une même recherche, et même de comparer les recherches entre elles. Vous avez ici un véritable outil de mesure de tendances, dont les inspirations sont inexorablement Google, mais appliqué aux médias sociaux : je suis franchement épaté. 

Screen Shot 2013-02-11 at 10.29.25

Screen Shot 2013-02-11 at 10.21.42

Note : Vous pouvez effectuer votre recherche sur différentes plateformes, Twitter, Facebook, WordPress, Instagram ou encore Digg. D’après Simon, d’autres sites devraient être intégrés. 

Analyser les résultats

Une fois votre recherche paramétrée, vous disposez d’un tableau de bord vraiment complet pour suivre les discussions dans le temps et l’espace à la manière de Google Analytics. Vraiment intéressant, car la présentation est très intuitive, ne nécessitant pas de formation. 

interface

Vous pourrez ainsi suivre en temps réel les volumes conversationnels, et surtout identifier les utilisateurs les plus actifs, parfait en cas de crise, que ce soit pour la gérer ou l’anticiper. 

Screen Shot 2013-02-11 at 10.40.09

Nuage de tags

Le nuage de tags est typiquement un élément emblématique du Web Social, permettant en un instant de saisir certaines tendances. Les mots les plus cités occupant de plus en plus d’importance, vous pourrez ainsi prendre en considération la réputation numérique de votre recherche, à savoir quels mots reviennent le plus dans les discussions. Ainsi, si vous représentez une marque, vous serez en mesure de percevoir des expressions qui lui sont associées. 

Screen Shot 2013-02-11 at 10.02.13

Langues et Localisation

Pratique, une fonction vous permet également d’identifier les discussions selon la langue et la localisation. Ainsi vous serez en mesure de juger la portée de votre recherche dans le monde : 

Screen Shot 2013-02-11 at 10.02.18

Analyse sentimentale

Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours un peu de mal avec les algorithmes qui analysent les sentiments. En effet, il est toujours difficile d’appréhender des subtilités du langage comme l’ironie ou le sarcasme. D’après Simon, Bringr utilise la même fonction que le filtre antispam de Gmail, couvrant pas moins de 6 langues pouvant ainsi être analysées. L’équipe ne cesse de l’améliorer, les messages ne pouvant être définis concrètement sont jugés comme neutre. Il y a quelque chose d’intéressant dans la démarche, vous permettant d’identifier en temps réel qu’il se passe quelque chose. 

Screen Shot 2013-02-11 at 09.50.36

 

Concours

Maintenant que nous vous avons présenté succinctement l’outil, il ne vous reste plus qu’à jouer ! Simon nous propose de faire gagner 3 comptes Regular de 3 mois (valeur : 150€ chacun (49€/mois)) : vous n’avez qu’à laisser un commentaire et nous nous occuperons du reste :) 

Le site

À lire ensuite:

[Infographie] La psychologie des trolls