Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Twitcident, un outil pour filtrer et analyser les crises grâce à Twitter

Des chercheurs de l’Université Technologique de Delft aux Pays-Bas ont créé Twitcident. Il s’agit d’un système de filtrage et d’analyse qui permet aux services d’urgence d’extraire des informations vitales de Twitter. Depuis les 10 derniers mois, la plateforme est testée par la police et les pompiers néerlandais.

Selon TheNewScientist, Twitcident a pour objectif d’ « aider les services à faire face au chaos qui pourrait régner en cas d’attaques terroristes, d’événements météorologiques extrêmes, d’incendies de forêt, de tremblements de terre ou d’urgences industrielles telles que les explosions chimiques »

L’équipe a débuté en connectant Twitcident au système de radiodiffusion d’urgence néerlandais afin de déterminer quand une situation d’urgence avait lieu. Une fois cette situation d’urgence signalée, le système commence à chercher sur Twitter des tweets connexes. Un algorithme filtre ensuite ces tweets pour en extraire des données pertinentes, fournissant ainsi en temps réel des informations précieuses aux services d’urgence.

Comme le rappelle The Verge, bien qu’il semble très prometteur, le fonctionnement de l’algorithme n’est pas vraiment clair et il serait encore trop tôt pour appréhender l’efficience du système. Cependant, l’équipe devrait présenter ses recherches à la conférence World Wide Web 2012 en France.

Une version bêta de Twitcident est actuellement disponible pour les services de sécurité publique qui souhaiteraient l’essayer : http://twitcident.com/

Cette application sera-t-elle un jour mise à disposition des entreprises pour qu’elles puissent appréhender et analyser des crises qu’elles subissent ? En tant que communicants, l’outil nous paraît en tout cas intéressant. L’avenir nous le dira.

via @Rboussicaud

À lire ensuite:

Tipp-Ex® et Youtube : le grand retour de l'ours et du chasseur