Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur Twitter, les tendances promues sont-elles efficaces ?

Sur Twitter, les « tendances » correspondent aux sujets les plus discutés sur la plateforme et adaptés selon le profil de l’utilisateur, permettant ainsi d’apprécier des moments importants. Dans ses F.A.Q, Twitter explique clairement leur fonctionnement : 

Les tendances sont déterminées par un algorithme et sont personnalisées pour vous en fonction des utilisateurs que vous suivez et de votre localisation. Ces algorithmes identifient les sujets qui sont populaires à l’instant présent plutôt que ceux généralement populaires ou récurrents et ce pour vous permettre d’être au courant immédiatement des sujets de discussion émergents qui vous correspondent le mieux. 

Exemple tendances Québec : 

Screen Shot 2013-09-19 at 13.47.09

Exemple lorsque l’on clique sur #IOS7

Screen Shot 2013-09-19 at 13.50.54

Introduites il y a maintenant trois ans, les tendances promues permettent aux entreprises d’apparaitre parmi les sujets les plus populaires … sans avoir à être populaires. Un gain de temps et d’énergie qui peut offrir une base intéressante pour lancer une campagne sur la plateforme.  

Les utilisateurs interagissent avec les tendances promues de la même façon dont ils interagissent avec d’autres Tendances. Ils peuvent cliquer sur une tendance promue pour voir tous les tweets correspondant au # hashtag ou aux termes de la tendance. Ils sont également capables de tweeter sur la tendance promue en incluant ces termes dans leurs propres tweets. La seule vraie différence est que la tendance promue est achetée par un annonceur et clairement identifiée comme étant promue.

Il existe deux types d’actions promotionnelles sur Twitter :

  • les comptes promus : ils proposent aux utilisateurs de s’abonner à certains profils identifiés comme tels (flèche jaune de la capture d’écran). Cette action est naturelle, car elle répond à une véritable problématique, à savoir se constituer un réseau pertinent et qualifié

Comptes Promus

  • Les tweets promus : ils apparaissent dans le flux d’actualité d’un utilisateur sans que celui-ci ne soit abonné à l’entreprise, et sont eux aussi identifiés comme tels (flèche jaune de la capture d’écran). Cette action est naturelle, car elle intègre la promotion directement dans le flux d’actualité de l’utilisateur, au milieu d’une masse d’information qu’il considère comme pertinente, sélectionnée. 

Promoted Tweets

Les tendances promues sont à l’inverse des deux promotions précédentes moins naturelles, car elles nécessitent que l’utilisateur s’intéresse aux tendances actuelles. Cette action est moins habituelle que de suivre un compte ou de lire son flux d’actualités, ce qui peut inquiéter les annonceurs sur leur efficacité.   

Souvent questionnées sur le sujet, les équipes de Twitter ont donc décidé d‘analyser 35 tendances promues choisies au hasard entre 2012 et 2013 afin d’identifier les bénéfices d’une telle campagne. Évidemment, ces équipes n’allaient pas dire « en fait cela ne marche pas », mais les chiffres ainsi dévoilés convergent vers l’idée que je me faisais de ce type de promotion, un accélérateur pour démarrer une campagne, qui nécessitera sans nul doute des efforts ou l’achat de tweets promus afin d’entretenir les efforts de communication

Promoted Topics

À lire ensuite:

[Infographie] L'incroyable empire Google