Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi une stratégie SEO prend-t-elle autant de temps ?

Lorsqu’un client décide d’investir dans une stratégie SEO, il est parfois surpris lorsqu’on lui annonce les délais, mais, également lorsqu’on lui propose de renouveler son mandat de référencement. Lorsqu’on voit cela d’un oeil extérieur, il est bien sûr logique de penser qu’une fois le travail accompli, il n’y a plus rien à faire et qu’on peut mettre en place les choses rapidement. Lorsqu’on travaille dans le domaine, on sait à quel point c’est faux et voici pourquoi :  

Le choix des mots-clés

Le choix des mots-clés est vraiment une étape primordiale dans une stratégie SEO. Il faut être certain que les mots-clés choisis vont vraiment permettre d’obtenir du trafic qualifié qui amènera des conversions en fin de compte.  Le stratège SEO n’hésitera donc pas à consacrer quelques heures supplémentaires à cette étape du processus puisqu’elle déterminera, ni plus ni moins, la réussite ou l’échec de la stratégie SEO mise en place. 

La mise à jour des algorithmes de Google.

La mise à jour régulière de l’algorithme de Google a, pour résultat, que les bonnes pratiques d’hier risquent de vous pénaliser aujourd’hui. Il faut donc toujours garder un œil attentif aux nouveautés et s’ajuster si nécessaire. 

Le temps de prise en compte des modifications.

Lorsque vous effectuez une modification on-site, il faut un certain temps avant que celle-ci soit prise en compte par les moteurs de recherche.  

Le profil naturel des liens.

Une de parties les plus complexes et « sensibles » et la création de backlinks de qualité. Cette partie est de plus en plus difficile puisqu’un lien de mauvaise qualité pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement. 

Par ailleurs, entre le moment où les liens sont créés et le moment où ils sont effectivement pris en compte, un long moment peut s’écouler.

 Escargot SEO

Image : http://www.youmag.com/

La conservation des résultats à long terme.

Internet évolue rapidement et vos concurrents aussi. Lorsque vous avez pris une prestation SEO, vos concurrents n’avaient peut-être pas une très grande présence sur Internet. Entre-temps, ils sont peut-être améliorer leur site web ou mis en place une stratégie SEO plus agressive ou ont investi dans une campagne de PPC, etc. 

Il est donc important de garder à l’œil vos concurrents et de pouvoir  vous ajuster le plus rapidement possible.  Se reposer sur ses lauriers est donc vraiment déconseillé.  

Le processus d’amélioration continue.

Mettre en place une stratégie de référencement sans en mesurer les résultats ne sert pas à grand-chose. Il est donc important d’utiliser un outil de web analytique pour mesurer les bénéfices du SEO sur votre site, mais surtout pour améliorer votre site en permanence : 

  • Certains sujets semblent plus intéresser les utilisateurs de votre site ? Créez du nouveau contenu en lien avec ces thématiques. 
  • Votre formulaire de contact n’est pas souvent rempli ? Mettez-le plus en évidence, etc.

Bref, soyez à l’écoute des besoins de vos utilisateurs et adaptez votre site en fonction de ces derniers.

Si vous avez besoin d’une stratégie de référencement dans la région de Québec, n’hésitez pas à faire un tour du côté  des services de stratégie web de Chalifour 

À lire ensuite:

[Infographie] Pourquoi faire appel à une agence d'inbound marketing