Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 conseils pour bâtir une stratégie réseaux sociaux efficace

Vous n’avez pas assez de ressources pour avoir accès à un temps d’antenne à la radio, une publicité à la télévision ou un affichage sur un panneau publicitaire? Si je vous disais que ce n’est pas tout ce qui compte… Si je vous disais que vous aviez un énorme potentiel même si la concurrence est féroce ou que vous êtes à votre début… Si je vous disais que d’investir des milliers de dollars en publicité traditionnelle n’est pas une solution qui est toujours rentable ou profitable…

Réseaux-sociaux (3)

Les réseaux sociaux ne sont pas des médias traditionnels.

Nous vivons dans un monde où les changements sont réguliers. Avec l’avènement du marketing interactif, nous remarquons que les techniques pour atteindre la clientèle sont de plus en plus nombreuses. Certaines entreprises acceptent de payer des milliers de dollars en publicité traditionnelle sans connaître le pouvoir des nouvelles techniques. D’autres se lancent sur une stratégie de marketing interactif sans savoir le pouvoir réel des réseaux tel que Facebook, Instragram, Snapchat, Pinterest, Twitter et bien d’autres.

Objectif : entretenir une relation solide avec la clientèle

Dans l’univers du marketing, les médias sociaux commencent à prendre une place considérable. L’utilisation de tels médias peut être très payante et profitable pour une entreprise. L’objectif principal de ces plates-formes est différent de tous les médias traditionnels. En fait, l’idée d’avoir de la visibilité et de rejoindre la clientèle cible est conservée. Par contre, il y a une nuance cruciale : les résultats dépendent de la relation entretenue avec la cible, et non pas de la force de votre annonce. De plus, notez que cette relation se développe avec le temps et que c’est un travail de longue haleine.

Bien que le résultat espéré est le même, le processus est différent. Pour atteindre les objectifs déterminés lors de la planification de la stratégie, il faut nouer une relation solide avec les clients. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  1. Déterminez et analysez les habitudes de votre public cible
    En tout premier lieu, il faut apprendre à connaître la personne à qui on s’adresse. L’analyse est un aspect très important lors de l’élaboration d’une stratégie. Déterminez votre public cible et leurs habitudes. Déterminez leur profil et essayez de creuser pour saisir clairement ce qu’ils recherchent. Après avoir décortiqué le profil et les habitudes de vos clients potentiels, essayez de mettre en place quelques personas.
  2. Analysez ce que fait la concurrence
    La deuxième étape de l’analyse consiste à analyser ce que fait la concurrence. Observez et prenez des notes! N’oubliez pas que la concurrence n’est pas que directement liée au domaine dans lequel vous oeuvrez. Un concurrent n’est pas nécessairement comparable à vous par son offre de service ou de produit.

    Prenons exemple sur un commerçant de chaussures de course. La concurrence n’est pas constituée que des autres commerçants de souliers de course. Regardez les fournisseurs de chaussures, les commerçants de souliers, mais vous pouvez aussi analyser la stratégie des magasins de sports.

  3. Définissez une stratégie profitable
    Pour définir une stratégie profitable, il faut tout d’abord connaître son marché, sa clientèle et sa concurrence. Maintenant que c’est fait, il est possible de se positionner et d’établir une ligne directrice qu’on adapte en fonction de tous les aspects notés lors des analyses. Trouvez la ressource qui vous permettra d’entretenir le public d’une manière créative, déterminez le ton que vous voulez employer et évaluez des idées qui pourraient amener le client à s’engager et à vouloir entretenir une relation avec vous.
  4. Planifiez un calendrier de publications
    Après avoir défini la stratégie à suivre, essayez d’établir un calendrier de publications. Commencez à recenser le contenu dont vous disposez et le contenu que vous devez créer ou trouver pour entretenir votre réseau. Un calendrier de publications apporte une certaine flexibilité. Cette procédure permet à l’entreprise de planifier le contenu à partager et ce, à l’avance. C’est une façon de préparer le contenu et de planifier ce qui sera partagé à la communauté. Il faut tout de même noter que certaines modifications peuvent être apportées tel qu’un changement de date. Attention, n’oubliez pas l’importance de partager des publications spontanées.
  5. Proposez du contenu intéressant
    Pour interpeller votre clientèle cible, partagez du contenu qui l’amènera à s’engager. Basez votre stratégie sur les désirs de votre clientèle et non pas sur votre désir de convertir votre clientèle en acheteur. Sur les réseaux sociaux, votre clientèle n’accorde pas ou accorde très peu d’importance à votre produit, à votre service ou à votre entreprise. Les pages qui entretiennent un gros public ont majoritairement compris cet aspect. Les clients ne naviguent pas sur les réseaux sociaux comme ils le font sur le Web. Si vous êtes le résultat d’une recherche d’un de vos abonnés sur Facebook, c’est parce qu’il est interpellé par quelque chose que vous avez publié et non pas parce que l’entreprise le passionne nécessairement. Le consommateur ne vous suit pas sur Facebook pour acheter vos produits. Il vous suit principalement pour se divertir ! Ceci étant dit, cela ne signifie pas que votre entreprise n’offre pas un produit ou un service de qualité. Une stratégie d’utilisation des médias sociaux amène l’utilisateur à adopter votre marque et à adopter votre image. Doucement, une telle stratégie amène le consommateur à se souvenir de vous. C’est comme ça qu’il sera amené à revenir vers vous pour l’achat d’un de vos produits ou services.

Si vous voulez retenir une chose de ce billet, c’est la suivante : Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il faut offrir un contenu qui amènera le client à participer et à s’engager. Pour ce faire, établissez une stratégie qui mettra en place tous les moyens nécessaires pour engager votre clientèle.

Faites confiance aux experts de chez Chalifour pour vous aider à élaborer une stratégie d’utilisation des médias sociaux adéquate et qui vous sera profitable. Chalifour peut vous accompagner dans une telle démarche pour vous permettre de vous démarquer auprès de la concurrence !

À lire ensuite:

Des conversions en dehors de votre site web