Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Social Design : comment rendre vos contenus plus partageables ?

social@Oglivy a réalisé une infographie intéressante, ainsi qu’un document Slideshare, sur le social design et les sept principes permettant de rendre un contenu plus facilement partageable par les internautes. Comme le souligne John Bell, Global Managing Director, tout n’est que bouche-à-oreille : 

« Le “Brand content” vient à nous par un ami, par un collègue de travail, ou par quelqu’un que nous connaissons uniquement en ligne. La question pour nous marketteras n’est pas seulement comment nous pouvons créer un bon contenu, mais aussi comment nous pouvons faire en sorte que du monde le partage à travers leur graphe social. »

Pour lui, la réponse se trouve avant tout dans la psychologie et le comportement, et trois de ses principes m’apparaissent fortement pertinents : 

L’échange de valeur : 

Comme le souligne une étude du NYT, 68 % des personnes interrogées indiquaient partager des contenus pour montrer à leurs relations qui ils sont et ce qu’ils aiment. Pour John Bell, « vous devez comprendre ce qui valorise votre auditoire plutôt que de supposer qu’ils ont une fascination innée pour votre marque de sorte qu’ils en parlent d’eux-mêmes. »

Nyt

Les idées disruptives 

John Bell évoque que « nous nous arrêtons pour noter des idées ou des concepts qui remettent en question notre compréhension quant à la façon dont le monde fonctionne. » Il prend pour exemple le musée de la Mémoire et de la Tolérance au Mexique qui posa pour question : et si les Tweets discriminant des peuples et des genres étaient des balles qui touchaient le coeur du Mexique

Ainsi, le musée mit en place un dispositif-choc, avec un pistolet tirant des balles de peinture sur le mot « Mexique » à chaque fois qu’une personne postait un tweet discriminatoire comme le montre cette vidéo. 

Une bonne histoire 

Nous évoquons souvent le story telling comme une grande tendance de la communication actuelle, exacerbée par la Timeline de Facebook. Les grandes histoires créent de l’émotion (certains évoquant même l’emotional writing). Le musée de la Grande Guerre de Meaux, en France, a mis en place un faux profil permettant de narrer l’histoire d’un poilu (un soldat français lors de la Première Guerre mondiale), afin que les générations d’aujourd’hui puissent se projeter dans son quotidien. 

Poilu

 Voici les autres principes : 

7-principles-social-design

&

The 7 Principles of Social Design – How to Make Content Shareable from Ogilvy & Mather

 

 

À lire ensuite:

Ces campagnes marketing qui ont été un échec !