Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le SEO mobile au-delà du responsive design.

Votre site web est un site de type adaptatif ? C’est une excellente chose, mais, attention à ne pas confondre cela avec du SEO mobile.

Posséder un site web responsive est un vrai plus, et, même une nécessité, recommandée par Google, de nos jours, les versions mobiles étant devenues obsolètes.  Mais, attention, ça ne veut pas dire que votre SEO mobile est optimisé pour autant. Les utilisateurs mobiles n’ayant pas les mêmes attentes ni le même comportement que les utilisateurs desktop, il est important de travailler votre référencement mobile également. Voici quelques astuces dans ce sens : 

Optimiser votre site sur des expressions locales.

L’utilisateur mobile, souvent en mouvement, effectue généralement des recherches pour trouver des établissements ou des informations locales (ex : l’adresse d’un restaurant, les heures d’ouverture d’un magasin, etc.) , il est donc important que vous travailliez votre référencement local pour être sûr d’être trouvé par les utilisateurs mobiles rapidement.  

De plus les utilisateurs mobiles ont tendance à effectuer des recherches plus courtes et se fient plus aux suggestions de recherche de Google.

N’oubliez pas que les résultats Google sur mobile sont différents de ceux Desktop et qu’ils sont ultra-personnalisés en fonction de la localisation de l’utilisateur notamment. 

référencement mobile

Fournir rapidement l’information recherchée. 

Comme expliqué au point précédent, l’utilisateur mobile désire trouver une certaine information comme une adresse ou des heures d’ouverture, il faut veiller à ce qu’il la trouve rapidement cette et qu’il ne doive pas parcourir tout votre site web pour y arriver.

Favoriser le partage.

Un utilisateur mobile est plus disposé à partager du contenu avec ses amis, n’hésitez donc pas à lui rendre la tâche encore plus facile.

Mettez votre numéro de téléphone en évidence.

Afin que les utilisateurs puissent facilement vous appeler depuis leur téléphone intelligent.

Vitesse de chargement. 

C’est bien de posséder un site en responsive, mais si celui-ci charge lentement, personne n’attendra patiemment qu’il termine son chargement. Si l’internaute desktop est pressé, le mobinaute l’est d’autant plus. Par ailleurs, c’est un facteur à prendre en considération tant pour l’utilisation desktop que mobile. 

Au-delà de votre site.

Certains utilisateurs ne vont même pas se rendre jusqu’à votre site, ils vont se contenter des informations fournies par Google pour contacter directement une entreprise ou vérifier les heures d’ouverture. C’est pourquoi il est vraiment important de vous créer une page Google + avec toutes les informations importantes relatives à votre entreprise. 

À lire ensuite:

[Infographie] L'usage du mobile aux États-Unis.