Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques conseils pour optimiser vos envois d’infolettre

Le « Email » marketing demeure un canal d’importance dans une bonne stratégie numérique. Imaginer, plus de 150 milliards de courriels sont acheminés chaque jour dans le monde ! Ce chiffre démontre à lui seul, la place de choix qu’occupe toujours le courriel dans nos communications journalières. Mais dans cet océan d’informations transmises, comment se démarquer du lot ? Voici quelques pistes d’intérêt qui s’appuie sur d’authentiques résultats de recherche des firmes Adestra et Bluewire.

Source : Pixbay 

La longueur du titre

Les courriels présentant un titre de 70 caractères sont susceptibles d’obtenir un meilleur taux d’engagement du lecteur. Étonnement, les titres plus longs obtiennent un meilleur score quant à l’interaction avec le contenu. À l’inverse, les courriels dont le titre a moins de 49 caractères présentent un taux d’ouverture du message supérieur. Mieux, les titres de 10 caractères ou moins ont enregistré un résultat de 58 % ! On recommande d’éviter la zone dite « morte» entre 60 et 70 caractères, car elle a présenté les plus faibles résultats. Pour définir la bonne stratégie, posez-vous la question suivante : est-ce que je souhaite plus d’engagement de mes lecteurs, par un meilleur «clickthrough» ou un taux d’ouverture du message supérieur (sensibilisation) ?

À quel moment envoyer vos courriels

Simple entre 20h et minuit ! Attention, un courriel acheminé lors des heures d’ouverture peut très bien rencontrer les objectifs. Toutefois, les études de cas ont démontré que les meilleurs résultats ont été enregistrés en soirée autant en terme d’ouverture que d’interaction. En fait, différents facteurs entre en ligne de compte ici: le volume de la boite de réception, la quantité de messages dans la boite, mais aussi et surtout, la stratégie de vos concurrents. Si votre message est reçu dans une période moins achalandée, vous risquez d’être plus visible. Un bon conseil, n’hésitez pas à faire des tests et à analyser vos résultats.

Offrez un cadeau

Si vous souhaitez augmenter votre banque d’adresses courriel, offrir un cadeau serait sans doute une bonne idée. Pensez à un livre blanc, des conseils d’experts, des outils, des photos, un jeu, une entrevue avec un spécialiste, etc. Il est impératif que ce présent soit exclusif aux abonnés de votre liste d’envois. Ici aussi des tests s’avèrent le meilleur moyen de connaître les préférences de votre clientèle cible.

Votre infolettre doit être adaptée aux appareils mobiles

Une forte proportion des courriels que vous enverrez sera lue sur un appareil mobile. Probablement plus de 50 % ! Vos envois doivent par conséquent s’adapter aux différents formats d’écran afin de présenter en tout temps l’information de manière optimale. La lisibilité, la mise en évidence de l’appel à l’action et une navigation facilitée présentant les éléments stratégiques en milieu de page sont les grands enjeux en matière de présentation. 

 

Que faire des abonnés inactifs

Vous avez une liste d’abonnées volumineuse, mais savez-vous quelle proportion est inactive ? Les études ont démontré que le taux moyen d’inactivité est de 63 %. Cela signifie qu’un nouvel abonné a de fortes chances de ne pas consulter vos prochains envois. Les spécialistes avancent même que vous avez une période critique de 90 jours pour convertir vos nouveaux abonnés en fidèles alliés. Vous voulez relancer vos abonnés inactifs ? C’est possible par une stratégie dite de « Re-engagement». Démontrez de la créativité et un message percutant permettant à vos abonnées de percevoir votre valeur et votre désir de poursuivre la relation par des envois réguliers et un contenu d’intérêt.

Les pistes proposées ici bien qu’ayant été testées peuvent présenter des résultats différents selon les circonstances. Il s’agit davantage d’idées intéressantes à réfléchir, bonifier et tester afin d’établir sa propre recette gagnante.

Si vous souhaitez discuter de votre stratégie en marketing numérique, n’hésitez pas à communiquer avec les spécialistes de Chalifour.

À lire ensuite:

SEO et Marketing automation