Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques aspects de marketing automation pour vos courriels

Les envois de courriels à une liste de prospects (souvent appelés infolettres ou email marketing) ont de multiples usages : annoncer les nouveautés, faire part d’un événement particulier, offrir une promotion, etc. Toutefois, ils ont tous comme principal objectif d’augmenter les ventes ou de fidéliser vos clients. De plus, il s’agit d’un moyen économique et respectueux de l’environnement. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies adéquates pour l’envoi de courriels, il y a tout de même certaines bonnes pratiques qui facilitent l’obtention de résultats.

mobile-phone-1562809

Source : Pixay 

1. La base de données

Si vous ne détenez pas déjà une base de données courriel, construire une liste de diffusion est la première et la plus importante étape de vos envois. Il faut bâtir une base de données substantielle et diversifiée qui permettra d’optimiser vos résultats. Pour ce faire, il est fortement suggéré de placer sur votre site Web, un formulaire de contact permettant de collecter sur une base volontaire, des courriels de clients potentiels intéressés par vos produits et services. Pour que ça fonctionne, votre formulaire doit être le plus simple possible : un champ pour l’adresse courriel, un bouton du type «Pour recevoir nos infolettres cliquez ici» et bien sûr, un bouton pour permettre à tout moment de se désabonner. Demander trop d’informations (dans un premier temps) peut nuire et faire fuir les internautes.

Deux formes sont plus courantes dans la présentation du formulaire. Un espace prévu en haut de la page d’accueil ou un espace en bas de page auquel l’internaute accède lors du défilement. Certains sites emploient une méthode plus intrusive en faisant appel à des pop-up qui apparaissent de manière soudaine à l’internaute et qui l’incitent à remplir le formulaire. Attention avec l’emploi des pop-up, ce n’est pas au goût de tous.

3. Le contenu

Le contenu est un aspect primordial pour construire une relation forte avec votre clientèle. Il permet de créer un lien durable qui engage le client dans un processus d’appréciation de la marque et de vos produits et services. Il faut donc mettre les efforts requis pour produire un contenu promotionnel de qualité qui présente un équilibre entre l’aspect informationnel et promotionnel. Soyez clair, soyez pertinent, mais évitez les éléments distrayants sans valeur ajoutée. Employez un ton approprié qui stimulera l’interaction en poussant à l’action. Par exemple en faisant usage de liens qui dirigent vers un complément d’information ou une promotion. N’oubliez pas de bien travailler le titre de votre envoi. En effet, c’est lui qui convaincra ou non les destinataires du courriel de l’ouvrir ou non.

4. Comptabilité avec les appareils mobiles

Il est fort probable que vos clients potentiels consultent leurs courriels avec une tablette ou un téléphone intelligent. Nous ne le dirons jamais assez, l’aspect visuel de vos envois courriel et l’ergonomie doivent être optimisés pour les appareils mobiles. Votre outil d’envois doit employer un gabarit approprié et optimisé pour les mobinautes. N’hésitez pas à faire des tests pour voir le rendu et rectifier les aspects problématiques. N’oublie pas de vous assurer aussi que votre contenu est bien lisible par les internautes.

5. Le «Tagging»

La plupart des logiciels en marketing automation offrent le tagging, un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer la performance de vos campagnes. Vous pourrez ainsi suivre votre trafic dans leurs actions (taux d’ouverture de l’envoi, taux de réponse, nombre de clics par lien, etc.

En conclusion

En utilisant un bon logiciel de marketing personnalisé et en suivant les recommandations de cet article, vous serez en mesure de créer des campagnes percutantes et performantes. Vous aurez une cible bien définie grâce à votre base de données correctement segmentée et vous serez en mesure d’engager vos clients dans une relation à long terme.  De plus, établir la bonne fréquence d’envois et la qualité de la personnalisation des messages permettra d’affiner votre stratégie et d’augmenter vos taux de réponse.

Évidemment le marketing automation est loin de se limiter à l’envoi de courriels. Pour en savoir plus sur ses possibilités, contactez-nous

À lire ensuite:

Quelques conseils pour optimiser vos envois d’infolettre