Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Primaires Républicaines et Tumblr : les mots clés pour identifier une réputation numérique ?

Fondé en 2007, Tumblr est un site de publication qui attire actuellement tous les regards tant il a grossi en un an. Sa communauté est fortement active et notamment dédiée au design et à l’art. En novembre 2011, le site médiassociaux.fr diffusait des chiffres quant au succès de la plateforme :  «33 millions de comptes ouverts pour 12 milliards de publications, 13 milliards de pages vues par mois ».

Les équipes de Tumbr ont réalisé un travail intéressant en compilant les mots clés liés aux articles des internautes qui mentionnent les candidats à la primaire du parti républicain. Ceci afin de créer une sorte de cartographie de leur réputation numérique dans le temps.

Ainsi, pour Herman Cain, les termes « Pokemons » et « Lol/funny » reviennent suffisamment pour que l’on comprenne à quel point il avait été perçu comme « peu crédible ». Pour l’anecdote, il avait cité à plusieurs reprises « Life can be a challenge… But you and I can make a difference. There’s a mission just for you and me » en l’attribuant à un poète là où ce n’était que le générique des Pokemons.

 

Selon la récurrence des mots clés, on constate également que Ron Paul est le candidat le mieux « étiqueté ». Il est toujours tagué comme « Libertarien » et « Républicain », avec par deux fois « racisme » (lié à ses publications dans les années  90). Son image ne change pas, n’évolue pas ou peu, ce qui pourrait sous entendre qu’il y a des automatismes qui se sont crées à la simple évocation de son nom.

Je trouve l’exercice très intéressant d’identifier l’appréhension des internautes au travers de leurs mots clés. La même chose pourrait être réalisée sur d’autres plateformes afin de créer un panorama global (selon les capacités technologiques).

Les médias sociaux sont un formidable indicateur pour analyser le jugement des internautes quant à une marque ou une personnalité pour peu que l’on croise les données entre les divers services.

L’infographie (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Tumblr Etude

À lire ensuite:

Etude Twitter : le Canada 10ème pays le plus important