Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 1 844 636-9737

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Présence d’une entreprise sur Facebook: une page et non un profil!

Il y a quelques semaines, je suis allée manger dans un nouveau restaurant qui venait tout juste d’ouvrir. J’ai remarqué que ce restaurant avait compris l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux, puisqu’il encourageait les gens à le suivre sur Facebook.

Toutefois, j’ai constaté que ce restaurant ne faisait pas la promotion de sa page Facebook, mais plutôt celle d’un profil personnel qui avait été créé pour ce restaurant. Cette pratique est relativement courante chez les petites organisations qui croient au potentiel de Facebook pour se faire connaître, surtout qu’il s’agit d’une publicité gratuite, mais qui ne maîtrisent pas très bien les différentes possibilités d’utilisation de ce réseau social.

Cette anecdote m’a donc amenée à vous expliquer pourquoi il est important de créer une page Facebook plutôt qu’un profil personnel pour votre entreprise.

1. « J’aime » versus « Ajouter comme ami »
Un profil personnel est détenu par une vraie personne, que les autres utilisateurs de Facebook pourront demander d’ajouter comme ami. Une page Facebook est, quant à elle, faite pour une entreprise et les gens pourront la suivre en cliquant sur « J’aime ». Les gens qui désirent aimer votre entreprise doivent le faire facilement et automatiquement en cliquant sur « J’aime », ce qui n’est pas possible avec un profil Facebook, car les gens doivent faire une demande à votre entreprise afin de devenir ami.

2. Conditions générales d’utilisation
La création d’un profil personnel à des fins professionnelles va à l’encontre des conditions générales d’utilisation de Facebook. Il est notamment mentionné : « Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales ». Il est donc possible que Facebook supprime de façon permanente votre profil personnel s’il réalise que vous l’utilisez pour promouvoir votre entreprise. Vous perdrez donc l’accès à votre profil et à tout votre contenu publié, ce qui vous causerait bien des soucis.

3. Profil personnel limité à 5 000 amis
Contrairement à une page Facebook, dont le nombre de « J’aime » est illimité, un profil personnel peut avoir un maximum de 5 000 amis. Quelle entreprise voudrait que son nombre de personnes la suivant soit limité?

4. Référencement sur les moteurs de recherche
Une page Facebook est indexée dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui n’est pas le cas pour un profil personnel. En fait, tout ce que vous mettez sur votre page, que ce soit la section « Infos » ou vos statuts, sera pris en compte par les robots des moteurs de recherche. Votre page Facebook peut donc faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Votre entreprise pourra ainsi être trouvée plus facilement par les consommateurs.

5. Publicité sur Facebook
Contrairement à un profil personnel, vous pouvez faire la promotion de la page de votre entreprise à même Facebook en achetant une publicité, qui sera située à droite. La publicité sur Facebook, qui est basée sur long terme, permet d’ailleurs de cibler des segments bien précis afin de vous faire connaître auprès d’acheteurs potentiels.

6. Facebook Insights
Tel qu’expliqué dans mon dernier article, Facebook Insights est un excellent outil qui permet d’avoir des statistiques pertinentes et en temps réel sur la fréquentation de votre page Facebook, la démographie des personnes qui vous suivent et les interactions avec vos contenus. Vous pouvez ainsi orienter vos stratégies. Il n’est toutefois pas possible d’avoir de telles statistiques pour un profil personnel.

7. Liens avec partenaires
Lorsque vous avez une page Facebook, vos partenaires et autres entreprises peuvent vous mettre dans ses « Centres d’intérêt » et dans ses « Pages aimées ». Ceci augmente donc votre visibilité.

Comment changer un profil personnel en page?
Facebook vous offre la possibilité de migrer votre profil vers une page. Toutefois, tel que mentionné, « seule votre photo du profil et vos amis seront déplacés sur votre nouvelle Page pour l’instant. »

Si vous connaissez d’autres avantages à utiliser une page Facebook, n’hésitez pas à nous en faire part!

À lire ensuite:

Facebook Insights et l’importance de mesurer sa présence sur Facebook!