Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi Facebook a-t-il acheté WhatsApp pour 19 milliards $ ?

Facebook vient de faire sa plus grande acquisition de toute son histoire avec l’achat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Mais pourquoi payer autant, soit 10% de la valeur globale de Facebook, pour un service mondial de messagerie mobile?

Les avis sur la question sont très partagés, certains croyant que Mark Zuckerberg est tombé sur la tête, d’autres estimant qu’un coup aussi audacieux n’est pas surprenant, qu’il est fidèle à lui-même.

Voici quelques-unes des raisons qui rendent WhatsApp si intéressante pour Facebook et qui pourraient justifier cet achat.

Sa croissance (et sa compétition)

WhatsApp est la société dont la croissance en terme d’utilisateurs est la plus forte dans l’histoire, encore plus que Facebook. Au-delà de la simple messagerie, elle permet d’envoyer des photos, des vidéos et des messages vocaux, bien des choses que Facebook fait aussi. Cet achat permet donc à Facebook de posséder le «prochain Facebook» et que celui-ci ne lui nuise pas.

Évolution de WhatsApp

Son utilisation

WhatsApp est utilisée par plus de 450 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 315 millions par jour (70%), qui envoient 27 milliards de messages par jour, après seulement 5 ans de vie. De plus, 1 million d’utilisateurs s’ajoutent chaque jour. Facebook croit ainsi que WhatsApp aura 1 milliard d’utilisateurs d’ici quelques années.

Ses revenus

Le modèle de revenu de WhatsApp est très puissant. En théorie, les utilisateurs de WhatsApp paient 1$ par année après la première année d’utilisation – mais apparemment personne n’a encore jamais été chargé. Quand ses utilisateurs commenceront à payer, en assumant qu’ils continuent à utiliser l’application, cela pourrait générer énormément de profit.

Sa popularité dans d’autres pays

La popularité de WhatsApp dans plusieurs pays autres que les États-Unis permettra à Facebook d’aller chercher une autre clientèle. En effet, WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée dans bien des pays en Amérique du Sud, Europe et Afrique, là où Facebook Messenger n’est pas très populaire. De plus, elle permet de communiquer par Wi-Fi, ce qui est crucial dans bien des pays où les données de réseaux cellulaires sont si coûteuses que texter devient limité, surtout dans les pays sous-développés.

Les pays où WhatsApp est le plus utilisé

Ses coûts

La société WhatsApp ne coûte pas cher. Elle ne possède pas beaucoup d’employés et même si elle grossit, les revenus seront tout de même presque tous des profits, selon des prédictions de 1 millard de dollars de revenus dans quelques années.

Son prix par utilisateur

L’achat de WhatsApp selon son prix par utilisateur semble être une aubaine, selon une charte de Statista.

Coût des sociétés par utilisateur

L’expérience

L’acquisition d’Instagram pour 1 milliard de dollars – qui semble maintenant toute une aubaine – a prouvé que Mark Zuckergberg savait ce qu’il faisait. Bien de gens l’ont sous-estimé – et le sous-estiment encore.

Le positionnement

Facebook considère que c’est le prix à payer de nos jours pour ne pas offrir de système d’exploitation pour mobile, ce qu’il a bien tenté avec Home mais qui n’a pas fonctionné. Il se tourne donc vers les applications mobiles essentielles.

Finalement, on ne saura pas avant un bon moment si cet achat était un bon coup de Facebook ou non. C’est évidemment le genre d’investissement qui se confirmera à long terme. Une chose certaine est que c’est une manœuvre très audacieuse. Mais comme on dit : qui ne risque rien n’a rien! Et après tout, Google a bien tenté lui aussi d’acheter WhatsApp pour 10 milliards de dollars.

Saviez-vous que cet achat de WhatsApp par Facebook représente la deuxième plus grosse acquisition de toute l’histoire du domaine des technologies?

Les plus grosses acquisition du domaine des technologies

Quel est votre avis? Bon coup ou bulle au cerveau?

Sources :

 

À lire ensuite:

[Étude] Les trolls d'Internet sont vraiment d'horribles personnes