Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Optimiser le référencement d'un site One Page

Depuis 2013, on constate une augmentation de la création des sites de type One page.

Ils présentent de nombreux avantages dont celui d’être moins chers en termes de développement et d’être souvent plaisants visuellement. Cependant, ceux-ci sont moins efficaces au niveau du SEO notamment parce que comme le nom l’indique, il n’y a qu’une page et donc une seule URL, mais aussi parce :  

  • Vous ne pouvez optimiser qu’une seule page et donc travailler deux expressions maximum. 
  • Puisque toute l’information se trouve sur la page d’accueil, celle-ci risque fort d’être assez lourde et donc d’avoir une vitesse de chargement plus lente (pour rappel, la vitesse de chargement est un critère plutôt important pris en compte par les moteurs de recherche)  

 Pour Google, si l’expérience utilisateur est bonne, il n’y a pas de problème. Cependant, si un internaute doit scroller votre site jusqu’à s’en déboiter les doigts pour trouver l’information, ce n’est pas une bonne expérience utilisateur !

référencement site one page

 

Source de l’image : http://www.joomlabamboo.com/

Rassurez-vous, tout espoir n’est pas perdu, il existe, tout de même, des moyens d’améliorer le référencement de votre site one page. Voici quelques conseils :

1. La vitesse de chargement.

Commencez par vérifier la vitesse de chargement de votre site et améliorez-la si besoin. Vous pouvez vérifier cela grâce à l’outil gratuit http://tools.pingdom.com/fpt/ . Comme évoqué plus haut, la page d’un site one page est plus lente, car il y a souvent beaucoup de textes et d’images.

2. L’utilisation des réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux est un vrai plus pour un site ne possédant qu’une seule page. En effet, cela va permettre d’améliorer les signaux sociaux de votre site et donc d’améliorer sa « valeur » auprès de moteurs de recherche.

3. Google + 

Nous venons d’évoquer l’importance des réseaux sociaux, mais il est particulièrement important de mettre l’emphase sur Google +. Le fait d’avoir une page optimisée sur Google + vous permettra de bénéficier des recherches locales en lien avec votre domaine. Cette remarque est valable pour tous les sites, mais, dans le cas d’un site one page, c’est d’autant plus important. 

 4. Marketing de contenu.

Étant donné que votre site ne possède qu’une seule page, il va falloir externaliser ce contenu. La création d’un blogue semble tout indiquée pour cela. L’idée est, bien sûr, de ramener du trafic sur votre site principal, mais également de travailler des expressions supplémentaires.

Voici quelques idées à publier : 

  • Billets de blogues 
  • Promotions relatives à vos services et produits
  • Sondages
  • FAQ
  • Vidéos
  • Livres blancs
  • Tuto 
  • E-books. 
  • Etc.

Bref, même si un site one page n’est pas optimal pour le SEO, il y a toujours moyen d’obtenir de bons résultats avec un peu de créativité. 

À lire ensuite:

Pinterest lance un moteur de recherche d'idées sur mobile