Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une autre plainte contre Google en Europe.

Décidément Google ne semble pas être très apprécié en Europe en ce moment. Après un jugement vraiment étrange rendu concernant le droit à l’oubli , voilà que le site Confortvisuel.com accuse Google de déréférencement abusif.

L’entreprise a investi pas moins de 370000 euros en Adwords sur deux ans, quelques semaines après l’arrêt de la campagne, le site a reçu une pénalité manuelle (les raisons sont donc expliquées) et un avertissement dans Google Webmaster Tools concernant des liens toxiques. 

google_logo

On ne sait pas quelles mesures ont été prises par le site pour se débarrasser de ces liens, mais, une analyse rapide de ses bakclinks démontre que celui-ci compte effectivement de nombreux liens en provenance d’annuaires spammy (et nous sommes presque deux ans après l’envoi du message)  . Le site aurait peut-être mieux fait de se retourner contre ses experts en référencement plutôt que contre Google.

Le site a également constaté une importante baisse des visites quotidiennes (de 2000 à 600), mais, même s’il n’avait pas été pénalisé, le site devait tout de même s’attendre à une chute significative des visites étant donné le budget important qu’il consacrait à Adwords ! 

De plus, même si le timing peut effectivement laisser planer le doute, il faut garder à l’esprit que les départements du « Quality Search Team » et celui d’Adwords sont tellement dissociés que ça semble tout simplement impossible !

Bien entendu, il n’est jamais plaisant d’être pénalisé de la sorte, mais, cela arrive à de nombreux sites tous les jours, cela fait partie du jeu et il faut savoir se réajuster. Si Google fournit une belle visibilité aux sites, c’est parce qu’il a la préférence des consommateurs et il a tout fait pour arriver à ce résultat. Personne n’oblige les sites à se référencer sur Google, il existe des alternatives (qui, bien sûr, amènent moins de visibilité). Si un site est ultra-dépendant de Google, cela résulte d’un choix stratégique, Google ne peut pas fermer les yeux sur des problèmes de liens de mauvaise qualité sous prétexte que le site a dépensé une forte somme en Adwords par le passé, c’est justement dans ce cas qu’il y aurait un problème éthique.

La décision sera rendue en juin 2014. En Europe, il y aurait actuellement, pas moins, de 18 procédures à l’encontre de Google.

Tags:

À lire ensuite:

Deux nouvelles mises à jour pour Google !