Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’importance de rediriger vos erreurs 404

Pourquoi faut-il les rediriger ?

Une erreur 404 indique à vos visiteurs que la page qu’ils souhaitent consulter n’existe plus. 

En terme de référencement, les erreurs 404 sont un vrai problème qu’il faut résoudre le plus rapidement possible.

Bien entendu, tout est une question de proportion : si vous possédez quelques erreurs 404, ce n’est pas bien grave (mais vu qu’il n’y en a pas beaucoup, autant les rediriger pour un site plus propre et une meilleure expérience utilisateur), si vous en possédez des centaines (suite à la refonte d’un site  par exemple), ça devient vraiment problématique. En effet, pour les moteurs de recherche cela signifie que vous n’entretenez pas correctement votre site Web.

Par ailleurs, dans le cadre d’une refonte de site, si les anciennes pages bénéficiaient d’un bon référencement, ne pas les rediriger signifie vous priver de ce référencement et si Google finit par ignorer ces erreurs 404 de lui-même , il ignorera également le référencement obtenu par ces pages (et donc oui, cela impactera votre référencement quoiqu’en dise officiellement Google). 

 Redirection 404

Comment les détecter ?

Vous pouvez les identifier grâce à Google Webmaster Tools ou à l’aide de logiciel gratuit tel que XENU . En possédant une liste de ces erreurs, il vous sera plus facile de les rediriger. 

À noter que si vous n’avez pas fait de modifications sur votre site, il n’y a pas de raison d’avoir des erreurs 404, mais une petite vérification ne fait jamais de mal.

Comment les rediriger ? 

Il va falloir faire des redirections 301 (et pas d’autres types de redirection) vers les nouvelles pages. Pour cela, vous devrez modifier un fichier qui se trouve à la racine de votre site : le fichier .htaccess . Il faut le manipuler avec précaution, car il peut faire planter votre site à lui tout seul. Gardez donc une sauvegarde du fichier non modifié pour pouvoir le remettre en place en cas de problème.   

Veillez à toujours rediriger les anciens liens vers les nouvelles pages qui sont le plus adaptées.

Il existe également des plugins pour les CMS tels que WordPress ou Joomla qui permettent de faire des redirections plus facilement. D’expérience, je ne vous les recommande pas, ils peuvent créer des conflits avec d’autres plugins et d’autres problèmes.

N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour bien débuter en SEO pour plus d’information au sujet du référencement naturel et des erreurs 404. 

À lire ensuite:

Clap de fin pour Orkut de Google