Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 1 844 636-9737

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO

Le lien entre le SEO et l’intelligence artificielle n’est pas des plus évidents, surtout si l’IA vous fait penser aux robots de I-Robot. ;-) Pourtant l’intelligence artificielle impacte le référencement depuis un moment déjà et continuera à l’impacter de plus en plus dans le futur.

Intelligence artificielle et SEO

En fait, Google a déjà se propre intelligence artificielle destinée au Web : RankBrain (Google a confirmé son existence en octobre 2015 déjà même s’il reste très évasif sur l’impact réel de ce dernier ). Celle-ci essaie d’apprendre des requêtes des internautes qui sont déjà effectuées pour affiner les sites proposés et faire en sorte que ceux-ci correspondent encore mieux aux recherches réelles. En gros, plus vous faites de recherches sur Google plus RankBrain vous connaîtra et vous proposera des sites en adéquation avec vos besoins.

L’intelligence artificielle  permet aux moteurs de recherches de devenir plus performants au niveau de la compréhension des requêtes grâce au deep learning et au traitement automatique du langage naturel. Le moteur de recherches ne traite plus les requêtes comme une suite de mots-clés, mais bien comme une question ou une phrase.

référencement naturel

Source de l’image : Pixabay 

Le contenu visuel est de plus en plus important

Dans le temps, les moteurs de recherches ne comprenaient pas vraiment le contenu d’une image ou d’une vidéo et se basaient sur la balise alternative pour avoir une vague idée du contenu. Au niveau des images, il y avait énormément d’abus, mais grâce à l’AI les moteurs de recherche pourront comprendre de mieux en mieux les contenus qui ne sont pas seulement textuels.

L’importance des métadescriptions

Le rôle premier des IA dans les moteurs de recherches est, bien sûr, le fait d’améliorer la compréhension des requêtes. Il va donc être encore plus important de rédiger de bonnes métadescriptions. En effet, il faut que celles-ci se démarquent des autres résultats affichés, mais il faut également que votre description corresponde vraiment à ce que l’internaute va pouvoir trouver sur la page. Dans le cas contraire, votre taux de rebond va exploser et ce sera néfaste pour votre référencement.

La qualité du linkbuilding sera encore plus importante

C’est déjà le cas, mais cela va se renforcer avec l’IA. D’ailleurs au Canada francophone, nous bénéficions d’une sorte de zone de non-droit où Google semble tolérer plutôt bien des liens qui seraient sectionner depuis belle lurette en Belgique ou en France. Les liens spam ou sans rapport avec la thématique de votre site seront donc sanctionnés plus rapidement et votre site avec. Vous allez devoir être minutieux quant au choix de vos backlinks et la création de ceux-ci risquera donc de vous prendre encore plus de temps. D’ailleurs, vérifiez sans attendre le profil de backlinks de votre site et commencez déjà à faire le ménage si nécessaire, même si vous allez perdre quelques positions dans un premier temps, vous serez content de ne pas être pénalisé par la suite.

Le contenu textuel sera plus roi que jamais

Évidemment puisque l’intelligence artificielle va tenter de comprendre le contexte de votre site web, le contenu textuel sera très important. Plus que jamais il vous faudra être clair votre rédaction orientée humaine et non moteurs de recherches. Il faut donc abandonner une fois pour toutes la sur-optimisation.  

Ne plus se limiter au SEO pour desktop

Là aussi ce n’est pas une nouveauté, cela fait longtemps que Google souhaite qu’on pense mobile lors de l’optimisation SEO (encore plus depuis qu’il a annoncé que le classement se fera maintenant sur base de la version mobile du site). Cependant au-delà de cela, il faut penser aux recherches vocales et aux différents assistants (siri et cie.) qui deviendront également de plus en plus intelligents et qui feront d’autres propositions de sites en lien avec la recherche initiale.

L’importance des données structurées

Si vous souhaitez que votre site web soit optimisé pour le référencement version intelligence artificielle, n’oubliez pas de travailler vos données structurées. Évidemment, les données structurées ne sont pas récentes, mais elles semblent prendre encore plus d’importance depuis l’arrivée de l’IA.

Un SEO plus propre

Tout comme l’annonçait déjà le paragraphe sur l’importance des backlinks propres, l’arrivée de AI dans le SEO annonce aussi la fin du SEO Black-Hat et autres abus puisque l’engagement des visiteurs va devenir un facteur plus important en référencement.  

Cette liste n’est pas exhaustive, mais on l’on peut déjà comprendre que l’apport de l’intelligence artificielle est plutôt positif pour la communauté SEO puisqu’il va dans le sens d’un référencement naturel plus propre qui profitera davantage à l’utilisateur. Une ligne de conduite qui est déjà la norme depuis de nombreuses années, mais qui tend à se renforcer avec l’IA.  

À lire ensuite:

Différences entre remarketing et retargeting (reciblage)