Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A l'heure des médias sociaux, ne négligez pas votre site Web !

Très souvent nous rencontrons dans notre profession des clients qui souhaitent à tout prix investir les médias sociaux, négligeant leur propre vitrine Web. Il n’y a qu’à surfer çà et là pour constater ce paradoxe : un site qui pique les yeux, mais qui a une icône Facebook. La grande tendance de ces dernières années cristallise toutes les attentes, aussi est-il normal que les entreprises cherchent à se positionner en fonction des comportements de leurs consommateurs ou prospects. Mais comprennent-elles réellement ces comportements ? 

Exemple

Posez-vous juste une seule et unique question : 

Comment vos prospects ou consommateurs vous trouvent-ils ? 

Je vous laisse deux choix de réponse, vous avez deux minutes : 

  • Ils cherchent sur Facebook
  • Ils cherchent sur Google

Tic Tac Tic Tac. Buzzzz.

La réponse est évidente, les internautes utilisent d’abord les moteurs de recherche « traditionnels » pour s’informer sur des produits, des services ou encore des entreprises. Ils ont donc de fortes chances de s’intéresser en premier à un site Web corporatif au-delà du compte Twitter … C’est sur ce site corporatif qu’ils vont trouver toute l’information dont ils ont besoin, leur premier réflexe.  

Finalement, à quoi servent les médias sociaux ? À créer du lien, de la relation, à transformer un prospect en client régulier, à le fidéliser. Nous sommes déjà dans une autre étape. Une étape qui vient après la prospection, après la transformation … Se focaliser uniquement sur les médias sociaux, c’est par voie de fait négliger une base essentielle, la constitution d’une clientèle. 

Pour faire une analogie avec le réel, le site Web pourrait être comparé à la vitrine d’un magasin, le vendeur étant alors l’animateur de communauté Facebook qui va créer une relation particulière, inciter à revenir, conférer une humanité. Qu’est-ce qui va vous attirer en premier ? La vitre. Qu’est-ce qui va vous motiver à revenir ? Le vendeur (parmi d’autres facteurs, je consens). Et non l’inverse. 

Un site Web doit de ce fait concentrer un maximum d’efforts, car il doit répondre à un ensemble de problématiques, de mécanismes et de logiques afin de capter toutes les attentions et transformer des prospects en clients afin de les fidéliser. Du référencement à son adaptabilité à la mobilité, en passant par l’ergonomie ou le design, ne négligez surtout pas cette plateforme essentielle au motif que les médias sociaux sont devenus une grande tendance.

Ils ne sont qu’une étape en bout de cycle, ne l’oubliez jamais. 

 

À lire ensuite:

50 chiffres clés sur la mobilité, les médias sociaux, le cloud, les applications et les big data