Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les tendances numériques pour 2014 selon Microsoft

Microsoft vient de réaliser en partenariat avec IPG Mediabrands et The Future Laboratory une étude mondiale « afin de mieux comprendre comment les marques peuvent répondre aux attentes des consommateurs maintenant et dans le futur« . Il en ressort huit grandes tendances, dont quatre sont étudiées dans le présent document. 

 

Valorisation des données

Croire que les géants du Web comme Google, Facebook ou même Twitter sont gratuits est une hérésie que les internautes commencent à comprendre. En échange d’un service, l’utilisateur offre ses données qui seront monétisées. Un bien précieux dont il appréhende de plus en plus la valeur. Il n’est plus question de résister à ce fichage, mais bien d’en revendiquer une meilleure utilisation. Quitte à m’espionner, autant le faire bien.

 

Screen Shot 2014-01-30 at 09.41.13

Mieux se connaître

Mais cette perception des données  va au-delà, car il y a un véritable boom dans l’exploitation de ses propres informations, comme l’autoquantification, afin de se fixer des objectifs. Mieux se connaître sera également une tendance 2014, déjà amorcée, qui devrait continuer à croitre, notamment avec les mutations des technologies vestimentaires (voir notre article)

53% des Canadiens de 18 à 24 ans aimeraient pouvoir analyser leurs données de façon continue à l’aide d’appareils implantés dans leur corps (comparativement à 27 % du total des participants). – Microsoft

Une des grandes tendances de 2014 ne sera pas tant ces datas en elles mêmes, elles sont déjà au coeur du débat, mais bien leur utilisation. Par des organismes. Par des personnes ordinaires. Tout est mesurable. Finalement.

L’hyperconnection maîtrisée

L’hyperconnection maîtrisée sera au coeur des débats. Dans un monde saturé d’informations, où l’internaute est mobile et hyperconnecté, la problématique est d’arriver au bon moment et au bon endroit pour promouvoir des produits ou des services. Le marketing géolocalisé, notamment les push, peut probablement répondre à cette problématique. Le marché est relativement nouveau, avec les iBeacon ou des services comme Folomi par exemple, mais il semble répondre en grande partie à ce besoin.  

Autres tendances : 

  • Le bonheur au hasard
  • Améliorer la réalité
  • Réseaux professionnels
  • Droit à l’anonymat
  • Culture du code

 

Update : Petite erreur de compréhension avec Microsoft, les documents devraient revenir rapidement :) 

À lire ensuite:

Jelly : l'Instagram des questions-réponses