Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les mensonges des « gourous du SEO » part 2

Comme promis voici le second volet de notre billet « Les mensonges des gourous du SEO » . 

Je vais soumettre votre site à des centaines d’annuaires

Ce n’est, bien sûr, pas une stratégie efficace puisqu’il n’existe pas une centaine d’annuaires pertinents pour votre domaine. Par ailleurs,  le simple fait d ‘évoquer autant d’annuaires devrait susciter votre méfiance, car un référenceur qui a recourt à ce genre de pratiques (inefficaces d’ailleurs) ne respecte pas les bonnes pratiques en matière de référencement et n’est surement pas au fait des mises à jour du domaine.

 pinocchio-8

Mes techniques sont trop compliquées pour que je vous les explique

Un référenceur n’est pas obligé de vous révéler toutes ses astuces (même si ce n’est pas parce qu’on a la recette qu’on est un bon cuisinier pour autant), mais il doit tout de même être transparent sur la stratégie qu’il va mettre en place. D’ailleurs, le référencement n’est pas compliqué, il est complexe, car il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. D’ailleurs, c’est aussi une question de charge de travail : il faut du temps pour mettre ce genre de stratégie en plus et du temps pour se tenir informé des multiples évolutions.  

 

Vous ne devez pas vous inquiéter des mises à jour des algorithmes de Google

Il faut être au courant des mises à jour et de leurs implications pour développer une stratégie efficace même s’il est vrai que si vous respectez les bonnes pratiques vous ne devriez pas être pénalisé et devriez anticiper les nouveautés.

Les exemples de pénalités qui ont porté un coup à de gros sites sont nombreux : fleuristes en perte de visibilité avant la fête des Mères aux USA, plateformes d’échange de liens fermées, hôtels relégués à des 10e ou 20e page, perte de plusieurs millions de dollars pour Ebay etc.

Il est donc important de garder cela à l’œil, car si, par malheur, votre site est pénalisé, vous pourrez, au moins, effectuer les modifications nécessaires.

 

Vous avez juste besoin de référencement

Le référencement va améliorer la visibilité de votre site, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’optimiser uniquement votre SEO. En effet, une bonne présence sur les réseaux sociaux, un blogue avec du contenu de qualité sont autant d’éléments qui vont permettre d’améliorer encore davantage votre référencement.

Par ailleurs, même si vous parvenez à attirer des visiteurs sur votre site si celui-ci ne correspond pas à leurs attentes, ils partiront et vos conversions ne vont pas s ‘améliorer. C’est pourquoi l’expérience utilisateur, mais également l’analyse d’audience et la qualité de votre contenu sont à prendre en considération si vous souhaitez un référencement efficace.

On peut arranger votre SEO en seulement un mois

Premièrement, il faut plus de temps pour qu’une stratégie porte ses fruits, mais surtout, le référencement doit être un processus d’amélioration continue. Si vous arrêtez  de travailler votre SEO, vos concurrents continueront et c’est là que votre chute commencera.

Bref, lorsque vous décidez de travailler avec une agence de référencement ou un consultant, il s’agit d’un partenariat de longue durée donc autant choisir des intervenants en qui vous pouvez avoir une totale confiance.  

À lire ensuite:

Google Analytics enfin disponible sur iOS