Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les médias sociaux génèrent une infime partie du trafic vers les sites commerçants

Comme je l’avais évoqué dans un précédent article, les médias sociaux ont capté toute l’attention des entreprises alors que d’autres technologies demeurent beaucoup plus stratégiques, ou dans une moindre mesure, complémentaires. Une récente étude de L2 Think Thank vient confirmer ce phénomène, démontrant que la part de trafic généré par les médias sociaux vers les sites de ventes en ligne était relativement faible. 

Parmi les différentes sources de trafic, ce sont les moteurs de recherche qui dominent, représentant environ 35,5 %, suivi par l’accès direct, 33,9 %. Le courriel, si 1.0 est devant les médias sociaux, 8,7 % contre 2,4 %. Comme quoi. 

etude

source

courriel

Malgré cela, les commerçants investissent de plus en plus dans les médias sociaux afin d’établir une présence en ligne. L’étude de L2 Think Thank montre que l’adoption des plateformes Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest et Instagram a enregistré une forte croissance entre 2012 et 2013. Si Facebook et Twitter avaient déjà été massivement plébiscités, nous pouvons constater une forte progression d’Instagram et de Pinterest. Foursquare, quant à lui, décline (fin du SOLOMO?)

Adoption

Adopion

Traffic

Cela ne signifie pas l’abandon des médias sociaux, loin de moi cette idée. Je pense qu’il faut adopter une stratégie multiplateforme, prendre en considération l’ensemble des technologies existantes afin de créer des liens entre elles et de rendre les actions de communication efficiente. Ne pas axer sa stratégie uniquement sur Facebook ou Pinterest au motif qu’ils sont tendances, mais bien appréhender les comportements des cibles. Si je veux acheter une montre, est-ce que je vais visiter toutes les fan pages ou vais-je plutôt interroger Google ? Vos avis ? 

 

À lire ensuite:

[Humour] Les 9 types d'utilisateurs Facebook