Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les médias sociaux chinois

La Chine attire de plus en plus d’entreprises. Cependant, les médias sociaux occidentaux comme Facebook ou Twitter sont loin d’avoir le monopole. Aussi, afin de toucher de nouvelle audiences, voici quelques statistiques sur les plateformes locales. Attention, pour avoir déjà essayé ces outils, certaines vous demanderont d’avoir une adresse courriel chinoise, et ne sont pas disponibles nécessairement en anglais ou en une autre langue (j’étais passé par Google Translate, c’est quand même un peu compliqué).  

Sina Weibo

Sina Weibo est un hybride entre Facebook et Twitter (Weibo signifiant d’ailleurs microblogue), très populaire avec 400 millions d’utilisateurs, postant plus de 100 millions de fois par jour. Qui plus est, 60% des connexions se font par mobile. 

Les entreprises peuvent disposer d’une page de marque, à la manière de Facebook, intégrant des fonctionnalités de personnalisation, de publication ou de publicité, mais également des systèmes d’analyses. 

Exemple avec Starbucks : 

 

Starbuks

Pour aller plus loin : 

WeChat

WeChat est une application mobile multiplateforme très utilisée en Chine, 200 millions d’utilisateurs, spécialisée dans les discussions instantanées, qui permet d’envoyer du texte, de la vidéo et de disposer d’une messagerie vocale. 

Exemple avec Starbucks : 

starbuck-WeChat-marketing-game

Pour aller plus loin :

Youku Tudou : 

YouTube étant censuré en Chine, deux géants locaux se sont associés, YouKu et Tudou (ce qui explique le nom). Le site revendique 50 % de part de marché, avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est intéressant de noter que le modèle économique diffère de YouTube, Youku Tudou achetant des programmes professionnels pour les rediffuser ensuite : « On ne peut pas faire sérieusement du business à partir de vidéos de chats » (source)

Youku Tudou

Baidu 

Il faut également évoquer la présence de Baidu, le concurrent direct de Google, qui possède en 80% et 85% de part de marché ainsi qu’une santé financière impressionnante

Baidu

 

China-Digital-Infographic-1

À lire ensuite:

Facebook : 751 millions d'utilisateurs actifs sur mobile