Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les différences entre le SEO et le SEM (SEA) : Infographie

La différence entre les deux est évidente pour les professionnels du milieu mais elle l’est parfois moins pour les clients et il peut être intéressant de faire un petit rappel.

Pour commencer, un rappel terminologique :

SEO : Search Engine Optimisation = Référencement naturel.

SEA : Search Engine Advertising =  SEM (Search Engine Marketing) Référencement payant. Les campagnes Adwords sont du SEA.

infographie-SEO-SEA1

YA-GRAPHIC 

Le SEO

Le référencement naturel est donc le fait d’optimiser son site Web de différentes façons afin d’obtenir naturellement de bonnes positions sur des expressions porteuses qui pourront éventuellement augmenter vos conversions (si votre site est optimisé pour cela).

L’optimisation du référencement naturel est un processus plus long et les résultats peuvent se faire attendre plusieurs mois.

L’avantage est qu’une fois le travail terminé, les résultats ne vont pas chuter tout de suite. Il faut toutefois travailler régulièrement son référencement car vos objectifs peuvent changer, les algorithmes sont régulièrement mis à jour (et influencent donc les positions) et vos concurrents sont également actifs.

 

Le SEA

Les campagnes de SEA sont beaucoup plus rapides puisque dès qu’une campagne est prête et activée, vous avez l’assurance d’une visibilité instantanée sans les sections annonces des moteurs de recherche.

Par contre, dès que vous stoppez votre campagne, la visibilité s’arrête tout aussi instantanément.

Bref, le SEA est idéal si vous avez besoin d’être vu rapidement et est souvent intéressant si vous avez besoin d’attendre les effets du référencement naturel.  

Commentaires sur l’infographie de Ya-Graphic

Étage 1 : Le SEO est un travail à plus ou moins long terme tandis que le SEA est idéal pour le lancement d’un site Web, d’un produit, d’un événement, etc.

Étage 2 : Le SEO a besoin de liens de qualité et il faut optimiser différents éléments du site web. En SEA, c’est le quality score qui détermine la qualité d’une campagne et donc les positions obtenues.

Étage 3 : Pour le référencement naturel, il faut réaliser un audit de mots-clés, une étape qui demande beaucoup de patience. Ce sont les mots-clés sélectionnés qui seront travaillés et aucun autre.  En SEA, on peut sélectionner les mots-clés qu’on veut et les modifier très rapidement au besoin. On peut en ajouter ou en supprimer en fonction des résultats obtenus.

Étage 4 : Les contenus d’un site sont indexés par Google et le resteront pour les campagnes de pub, les annonces, par contre, ne le sont pas.

Étage 5 : Une première place dans Google demande des semaines voire des mois de travail (précision : une première place, c’est vraiment ambitieux et ne peut être garantie, on visera plutôt la première page ;-) ). Avec le SEA, on atteint rapidement la 1e position. Effectivement, la 1e position est plus facilement atteignable et ce, plus rapidement. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’il y a un quality score et qu’on n’est pas d’office en 1e position non plus.  

À lire ensuite:

Vérifiez vos campagnes Adwords à travers 7 éléments (infographie)