Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les campagnes courriels doivent être un mixte HTML et Texte Brut

Une infographie intéressante découverte sur Hubspots sur les campagnes courriels, et la nécessité de mixer HTML et Texte Brut.

Email

Hubspot donne une définition pour appréhender la différence entre les notions de HTML et de Texte Brut :

Les courriels en texte brut sont tout simplement les courriels qui sont vides de toute mise en forme comme les caractères gras, italiques, ou souligné ou les en-têtes et autres feuilles de style …  L’idée est qu’avec le texte brut, aucune information n’est perdue, selon que le courriel est consulté sur des clients de messagerie différents. 

Les courriels en HTML (HyperText Markup Language), utilisent la mise en forme qui rend possible de créer des courriels. Le résultat est beaucoup plus beau, mais seulement si le client de messagerie l’autorise.

En gros, il faut bien comprendre que la mise en forme est dépendante des clients de messagerie. Dans certains cas, les images n’apparaitront pas, ou alors ce sera la mise en forme qui pourrait être bloquée. Il faut donc concevoir ses courriels en HTML, mais en pensant à sa disponibilité en tant que texte brut. Hubspot propose plusieurs pistes pour pallier à ces problèmes techniques :

Mettre une balise alt :

Même si le client courriel de vos destinataires prend en charge la mise en forme HTML, il peut ne pas toujours afficher les images. Assurez-vous de marquer l’image avec la balise « alt » qui a pour fonction de renseigner sur ce qu’elle doit représenter. Cette balise s’affichera à sa place si le client courriel l’a bloqué. 

S’assurer que le courriel est compréhensible sans les images

Imaginez votre courriel sans les images. Est-il compréhensible ? Les images doivent illustrer, mais pas apporter une information essentielle (comme une infographie, ou un bouton d’appel à action). Prenez en considération que vos destinataires pourraient ne pas voir ces images s’afficher et pensez à ce que l’ensemble demeure cohérent.

Éviter le CSS dans le courriel

Parce que tous les navigateurs ou les clients n’acceptent pas les mêmes codes, il vaut mieux éviter d’inclure du CSS dans ses courriels. Hubspot conseil par ailleurs, pour se  rendre compte des différences, d’aller consulter le site Campaign Montior (http://www.campaignmonitor.com/css/)

Utiliser des puces en texte brut

Un autre élément dans la mise en forme qui pourrait nuire à la compréhension selon qu’il soit affiché ou non est les puces de ce type :

  • Ceci est une puce par exemple

Il faut donc utiliser des puces en texte plein, comme des tirets (-) ou des astérisques (*).

Enfin, des conseils simples :

– Ne pas copier-coller de texte depuis Word
– Toujours inclure un lien vers la version web

À lire ensuite:

Animation de Communauté : quand le chat n'est pas là, les souris…