Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les avantages de Google Webmaster Tools

L’utilisation de Google Analytics est devenue assez commune, celle de Google Webmaster Tools beaucoup moins. Pourtant les avantages de cet outil sont multiples bien que méconnus. Voici 6 avantages liés à l’utilisation de Google Webmaster Tools. 

Analyse des liens entrants

Google Webmaster Tools vous permet d’analyser tous vos backlinks. Ainsi, si certains vous semblent de mauvaises qualités, vous pourrez contacter les propriétaires des sites pour leur demander de supprimer le lien en question ou passer par l’outil de désaveux des liens (mais nous verrons dans un prochain billet qu’il ne faut pas abuser de cet outil). 

Envoi et vérification du sitemap

Vous pouvez soumettre votre fichier sitemap.XML à Google via Google Webmaster Tools. Cela permet de vérifier si celui est fonctionnel.

Requêtes menant à votre site

Il s’agit d’un des avantages majeurs de Google Webmaster Tools. Il permet de savoir quelles requêtes ont généré des visites sur votre site, mais également le nombre d’impressions qu’elles ont créées et le CTR.

C’est encore plus utile depuis l’avènement du « Not Provided » sur Google Analytics. 

Problèmes de sécurité

Google Webmaster vous avertira s’il détecte quelque chose de suspect sur votre site. Par exemple si votre site est piraté. De plus, une fois que vous aurez effectué les actions nécessaires à rendre votre site à nouveau sécuritaire, vous pourrez avertir rapidement Google des mesures que vous avez prises afin qu’il supprime l’avertissement des SERP.

 hack2

Erreurs 404

Si Google rencontre des erreurs 404 lors du crawl d’un site, il vous les listera dans Google Webmaster Tools. Inutile  de préciser que c’est très utile pour effectuer les redirections nécessaires par la suite.

Nombre de pages indexées

Plus vous possédez de pages sur un site, plus vous aurez d’occasions de travailler des mots-clés différents. De plus, cela vous permet également de travailler le maillage interne de votre site. Attention, cela ne signifie pas que vous aurez forcément un meilleur classement dans les moteurs de recherche, il faut, bien sûr, que ces pages soient de qualité.

 Même si au départ, votre site ne possède pas beaucoup de pages, avec le temps, de nouvelles pages apparaitront. C’est d’autant plus vrai si vous possédez un blogue. Il est donc important de vérifier si Google prend bien toutes vos pages en compte. Là encore, c’est une fonctionnalité offerte par Google Webmaster Tools.

Si vous constatez que le nombre de pages diminue, c’est un problème. Ce problème peut apparaitre, par exemple, après la refonte d’un site.   

Google Webmaster Tools est un outil gratuit, il suffit de créer son compte et de valider son site pour s’en servir. Faites-le dès que possible, car plus vous attendrez, plus vous perdrez de précieuses données.

Chez Chalifour, nous  pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de vos comptes Google Analytics et Webmaster

À lire ensuite:

[Infographie] Le (web)marketeur moderne : à la fois artiste et scientifique