Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'art de tester sa ligne éditoriale sur les médias sociaux

Je ne le dirai jamais assez, mais les études sur les meilleurs comportements à avoir en terme de publication sur les médias sociaux sont … bullshit. Tout simplement. Vous devez publier en moyen le mercredi matin vers dix heures nous indiquent les analyses. Vous devez produire dix photos de chatons insipides par jour nous expliquent les rapports. Pratique lorsque sa cible est composée de noctambules. Pratique lorsque sa cible est ailurophobique.  

La vérité est pourtant évidente : vous êtes dépendant d’un contexte qui vous est propre. Tout simplement. Vous avez vos cibles, votre environnement, vos concurrents …. 

Vous ne devez donc pas suivre ces magnifiques analyses qui vous promettent monts et merveilles et vous concentrer sur vos propres données, sur leurs évolutions. En un mot, testez. En deux mots, testez – échouez. Essayez de publier des contenus à des heures et des fréquences variées, observez les comportements qui y sont inhérents (nombre d’interactions, de partages, de likes, ou perte d’abonnés, pas de réponse ?). Beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée que ces essais soient perçus comme un échec, car ils sont publics. Cependant, l’échec n’est pas une fin, mais l’ajustement de variables difficiles à appréhender de prime abord, et par voie de fait, il est une étape essentielle vers la maturité. 

Cette présentation de Moz va dans ce sens, l’art de tester ses contenus en utilisant les outils adaptés afin de produire dans le temps et dans l’espace une ligne éditoriale crédible, car elle va répondre à des besoins identifiés.  

The Ins & Outs of Testing Social + Lots of Tools from Jennifer Lopez

À lire ensuite:

Recrutement 2.0, si vous laissiez filtrer certains aspects de votre vie privée ?