Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L'adoption des médias sociaux par les entreprises en 2012

Voici une infographie intéressante réalisée par Attensity, un cabinet d’analyse, quant à l’adoption des médias sociaux dans les entreprises. Si l’ensemble des répondants semble avoir pris en considération l’impact de ces nouveaux canaux de communication, il demeure des fossés quant à leur compréhension. 

Par exemple, 83 % pensent que les médias sociaux n’apportent de la valeur qu’aux relations presses, à la publicité ou au marketing, alors qu’ils profitent à d’autres services, notamment aux ressources humaines ou à la force de vente. Trop souvent les entreprises ne se focalisent que sur une sphère sans prendre en considération qu’il y a une mutation à tous les niveaux.

Parmi les barrières à l’adoption, il y a notamment deux points qui ressortent et qui sont significatifs d’une mésentente.  

— la difficulté d’appréhender les bénéfices, mesurer le R.O.I d’actions ayant pour finalité, avant tout, l’amélioration de l’image et non l’augmentation des ventes est effectivement difficile à apprécier

— la peur de l’impact négatif, ce qui démontre que les entreprises n’ont pas compris que le dialogue et l’écoute sont avant tout des opportunités pour améliorer des produits/services. Fermer les yeux n’empêchera pas les commentaires négatifs d’exister et de se répandre, loin de là

 

Infographie

 

À lire ensuite:

Publicité papier + iPad = futur de la communication interactive ?