Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La vérité sur les ventes d'iPhone qu'Apple essaye de cacher

Le magazine Quartz vient de publier un article intéressant quant à la vérité des ventes d’iPhone, loin de ce que laisse supposer la dernière présentation de Tim Cook. En effet, lors de la conférence sur les iPhone 5C et iPhone 5S le directeur du groupe Apple a vanté le succès du téléphone intelligent au travers de ce graphique :

iphone-sales

De prime abord, l’iPhone est sur une pente ascendante, ce qui signifie que le produit est toujours tendance, qu’il se vend bien. Youpi ? Sauf qu’en y regardant de plus près, il s’agit de ventes cumulées, il est donc normal que la courbe pointe vers le haut. Quartz souligne également deux données omises, l’absence de mesure d’échelles (milliards, millions?), et le fait que Tim Cook néglige également de mentionner l’achat de nouveaux téléphones pour remplacer des versions plus anciennes ou tout simplement cassés (en d’autres termes, que le nombre de possesseurs n’augmente pas nécessairement).   

Au mieux, le tableau est trompeur, au pire, c’est malhonnête. 

Quartz a donc utilisé les données d’Apple présentées dans un rapport pour la  « Securities and Exchange Commission », pour offrir une vision plus rationnelle des ventes d’iPhone. 

 

lb_7986_adjusted_bw

Le constat est implacable : 

La superposition montre que, même si Apple peut se targuer de plus de 400 millions d’iPhones vendus, ses ventes trimestrielles ont diminué au cours des trois derniers trimestres.

Apple aura essayé de cacher ces résultats décevant, au moins, vous serez prévenu ! 

(via un tweet d’Emmanuel Vivier) 

À lire ensuite:

Pour un meilleur Webmarketing !