Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La baleine de Twitter est officiellement morte

failwhale

Il fut une époque, pas si lointaine, où Twitter « tombait » souvent, à savoir qu’il était impossible de se connecter au service tant il croulait sous les messages, seule une image d’erreur apparaissait. C’était l’époque de la baleine, cette icône animalière qui, au même titre que l’oiseau, incarnait la plateforme, notamment ses travers, le côté obscur. Combien de fois n’avons nous pas dit « cétacé » ? 

Elle est entrée au panthéon du Web Social, un mythe qui consacre le fail, tant et si bien qu’il existe de nombreuses déclinaisons, de multiples parodies pour la sacraliser. Nostalgique ? Oui vraiment. Et en rogne. Par exemple, je me rappelle des appels à maintenir le service à flot pour suivre la révolution iranienne en direct, ce qui inscrit ce simple élément dans un contexte historique au-delà du seul caprice de geek. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres tant notre animal favori aura marqué la légende de Twitter, et donc paradoxalement une parie de l’actualité mondiale, comme si Coca-Cola se décidait à décapiter ses ours blancs du jour au lendemain. Non, mais oh.   

Aujourd’hui, une page se tourne, ou du moins cet été en fait, date de la décision fatidique. D’après TheNextWeb, Twitter a remplacé officiellement la sympathique baleine par … des robots. Super, une homogénéisation avec Google ? D’après Christopher Fry, senior vice president of engineering à Twitter : 

La Fail Whale est une chose du passé . En fait, cet été nous avons retiré la Fail Whale de la production. Donc, si vous venez sur Twitter et qu’il y a des problèmes, aucun service n’est jamais parfait, vous allez voir des robots à la place de la Fail Whale. La baleine a une longue histoire et certains de nos utilisateurs se sentent très connectés à elle. 

C’est vraiment très triste tout de même de tuer un tel symbole pour le remplacer par des tas de boulons sans âmes, vu revu et rerevu partout. Quid de l’originalité, de l’identité. Après ce sera peut être le piaf qui s’effacera pour un T en majuscule (comme le F de Facebook, le In de LinkedIn et le G de Google), sorte d’allégorie de la crucifixion où sont sacrifiées les identités sur l’autel du conformisme ?  

Qu’en pensez-vous ? 

Crédit image

À lire ensuite:

Le futur du digital, la présentation que vous ne pouvez ignorer !