Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Intégrer sa page Facebook dans sa stratégie de référencement

Plusieurs articles traitent de l’importance de se doter d’une stratégie de référencement naturel pour améliorer la visibilité de son site Web sur les moteurs de recherche. Étant donné la popularité grandissante des réseaux sociaux, je croyais pertinent de faire un article qui porte sur l’intégration de sa page Facebook dans sa stratégie de référencement.

Je vous présente aujourd’hui quelques pratiques simples qui vous permettront de profiter de votre page Facebook pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Bien se positionner sur Facebook est d’autant plus important considérant qu’ « on estimait à 600 millions le nombre d’utilisateurs actifs de Facebook en Janvier 2011 » (article de France Soir).

Facebook

Réaliser un audit de mots-clés

Réaliser un audit des mots-clés pertinents qui sont susceptibles d’être tapés par les internautes, et donc de générer du trafic sur votre site Web, est la première étape à réaliser. Cette analyse vous sera utile tant pour l’optimisation du contenu de votre site Web que pour celui de vos réseaux sociaux. Il est important d’accorder de l’importance autant aux mots-clés moins concurrentiels qu’à ceux générant un grand volume de recherche.

Optimiser le contenu de votre page Facebook

Bien nommer votre page

Si vous n’avez pas encore de page Facebook, il est important, tout comme le choix d’un nom de domaine, de choisir son nom judicieusement. Il s’agit en fait de l’un des critères les plus importants en matière de référencement sur Facebook. Il est crucial de s’y pencher sérieusement, car il n’est pas possible, une fois la page créée, d’en modifier le nom lorsque vous avez plus de 100 fans.

Personnaliser votre adresse URL

Il est très pertinent de personnaliser l’URL de votre page Facebook, qui est initialement composée d’une série de chiffres et de lettres, en modifiant votre ID Facebook situé à la fin de l’URL. Avant, vous aviez besoin d’avoir au moins 25 fans pour pouvoir réaliser cette personnalisation. Depuis peu, avoir 25 fans n’est plus nécessaire. Tout comme le nom de votre page, il est important de bien choisir son URL, car c’est la seule et unique fois que vous pourrez la changer. Celle-ci pourrait d’ailleurs comprendre des mots-clés provenant de l’audit. Une URL personnalisée a de nombreux avantages. En plus d’être beaucoup plus facile à retenir et à partager que l’URL prédéfinie par Facebook, elle est utile en matière de promotion de votre page via les médias traditionnels (cartes d’affaires, publicité télé, brochures, etc.). De plus, une URL personnalisée améliore votre référencement, puisque qu’elle sera plus lisible par les robots des moteurs de recherche. Pour personnaliser votre URL, rendez-vous sur: facebook.com/username

Faire des liens entrants

Afin d’augmenter la pertinence de votre page Facebook, il importe également de créer des liens vers votre page Facebook depuis votre site Web, votre blogue, votre compte Twitter et même d’autres pages Web pertinentes. Les liens externes qui pointent vers votre page Facebook lui transmettent de la pertinence. En fait, chaque lien pointant vers votre site correspond à un vote. Plus vous possédez de votes, plus votre site a d’autorité sur le Web.

Nous vous conseillons fortement d’afficher, sur votre site Web, le bouton pour se rendre sur votre page Facebook et autres boutons de réseaux sociaux ou un Like Box. C’est un excellent moyen de fidéliser une clientèle, puisqu’il s’agit d’une inscription volontaire. Ceci est également bénéfique pour le référencement de votre site Web, car les moteurs de recherche privilégient ceux ayant des attributs sociaux et leur accordent plus de points dans leur algorithme de classement.

Faire des liens sortants

En plus d’inscrire l’adresse de votre site Web dans la section « Infos » de votre page Facebook, il est fort pertinent de mettre un lien vers votre site Web au plus d’endroits possible sur votre page et même à travers vos statuts. Le principal facteur permettant d’améliorer le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche est d’obtenir une quantité importante de liens externes, d’où l’importance de mettre un lien vers votre site Web sur votre page Facebook.

De plus, pour rediriger rapidement les internautes vers votre site Web, nous vous conseillons de commencer votre adresse URL par « http:// », puisque Facebook la convertira automatiquement en lien cliquable. Il est également pertinent d’y ajouter d’autres liens, notamment celui de votre blogue ou de votre compte Twitter, et même des liens vers des pages qui traitent votre domaine d’activité.

Optimiser les mots-clés dans la section « Infos »

Un contenu optimisé a un impact majeur sur le référencement de votre site Web. Il est donc pertinent d’intégrer, dans la section « Infos » de votre page, un maximum de mots-clés, puisque cette section est indexée dans les moteurs de recherche.

Optimiser les mots-clés dans vos statuts

En plus de publier des nouvelles régulièrement, inclure des mots-clés dans vos statuts est une pratique gagnante pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. En fait, les internautes ont la possibilité de faire une recherche à même Facebook. Vous allez donc accroître votre visibilité auprès des internautes qui auront recherché un de vos mots-clés, et même auprès de ceux qui ne sont pas fans de votre page.

Optimiser les mots-clés dans les descriptions de vos photos

Contrairement à vos statuts, les photos que vous publierez resteront sur votre page Facebook de façon permanente. C’est pourquoi l’inscription de mots-clés pertinents dans les descriptions de vos photos revêt une importance prépondérante. Cela vous permettra d’être trouvé plus facilement sur Facebook et d’être référencé dans les images des moteurs de recherche.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe, qui pourra vous accompagner dans l’élaboration votre stratégie de référencement sur Facebook!

Planifiez une rencontre avec notre équipe

À lire ensuite:

Les systèmes de gestion de contenu (CMS)